Violences dans une mosquée de Conakry : La prière du vendredi avortée…
COYAH- La tension était vive ce vendredi 23 janvier 2015 du côté de Kagbelen. Les fidèles musulmans n’ont pas pu accomplir la prière du vendredi à cause des échauffourées enregistrées à la mosquée centrale du KM 36.
L’ambiance était électrique du côté du Km36 où des citoyens qui protestent contre la pulvérisation de la morgue de la grande mosquée se sont mis à jeter des cailloux sur la Croix-Rouge venue examiner le corps d’une femme qui serait décédée d’Ebola.
De l’origine des accrochages…
Yawa Tolno a accompagné sa jeune sœur qui souffrait d’une dépression mentale en Sierra Léone pour des soins. A son retour, Yawa Tolno est tombée malade. Six jours après, elle est décédée. Son corps a été envoyé à la morgue de la mosquée. Mais vue les circonstances suspectes de cette mort, le Papa de la défunte a demandé à ce que la Croix Rouge vienne examiner le corps avant l’enterrement. Ainsi dit, ainsi fait.
A l’arrivée de la Croix-Rouge, elle aurait pulvérisé la morgue de la mosquée. Chose que les fidèles musulmans n’ont pas digéré. Ils se sont mis à jeter des pierres sur l’équipe de la Croix-Rouge. D’autres ont menacé d’aller saccager le dispensaire, mais ils en ont été empêchés par la gendarmerie qui a aussi protégé l’équipe de la Croix-Rouge.
Du coup, la tension est montée crescendo. De jets de pierres contre gaz lacrymogène. La prière du vendredi n’a finalement pas eu lieu à la grande mosquée. ‘’Les activités sont restées paralysées presque toute la journée’’, nous a confié Bangoura Abdoulaye qui a suivi la scène. Le corps de la défunte a ramenée dans la famille mortuaire, sans que la Croix Rouge ne puisse finir son travail. Un calme précaire règne en ce moment au Kilomètre 36, explique M. Bangoura.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 23 janvier 2015 20:21
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: