Guinée : Les appels à des manifestations contre « Charlie hebdo » se multiplient…
CONAKRY- Les appels à une série de manifestations contre le journal satirique français « Charlie hebdo » se multiplient à Conakry. A travers des messages via les réseaux sociaux, les fidèles musulmans de Guinée appellent à une manifestation contre la caricature du prophète Mohammad (PSL). Les appels sont également lancés via des sms.
Dans la ville, des banderoles sont aussi visibles au niveau de certains carrefours. Au rond-point de Bambeto, quartier situé dans la haute banlieue de Conakry, un journaliste d’africaguinee.com a pu constater une banderole sur laquelle on pouvait lire ‘’Non à la caricature de notre prophète Mohammad (Paix et Salut sur lui)’’ (voir photo). Des jeunes de la localité interrogés par notre reporter affirment être prêts à manifester contre ce qu’ils qualifient ‘’d’attaque contre le fondement de leur religion, l’islam’’.
Sur le réseau social « Facebook » l’appel à une manifestation ce vendredi 23 janvier 2015 a été lancé par plusieurs internautes. Ils appellent à une mobilisation devant le siège de l’ambassade de France à Conakry. Les autorités guinéennes semblent avoir déjà pris les devants. Une barrière de sécurité a été érigée juste à la devanture de la représentation diplomatique française. Des hommes armés ont également été postés à cet endroit. Une fouille minutieuse est également faite sur tout engin roulant devant franchir la barrière de sécurité.
Vendredi soir, le Conseil islamique de Guinée avait dénoncé la caricature du prophète Mohammad (PSL) en ces termes : "La liberté d’expression aussi chère soit-elle, ne saurait en aucune façon justifier l’atteinte aux emblèmes forts de la croyance musulmane", a indiqué ce vendredi 16 janvier 2015, le président du Conseil Islamique de Guinée, El Hadj Mansour Fadiga qui parlait au nom de toutes les associations islamiques du pays.
Ces emblèmes sont entre autres : Le coran, le prophète Mohamed (paix et salut sur lui) et les lieux de culte. Ils sont pour le musulman ‘’les facteurs par lesquelles s’accomplissent la réalisation de son but ultime, à savoir Allah et le paradis’’, rappelle le religieux, qui invite les fidèles musulmans au calme.
A rappeler que ce samedi un groupe de jeunes avait manifesté du côté de Cosa avec des pancartes à la main où on pouvait lire « Allahou Akbar (Dieu est grand) ».
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 janvier 2015 13:54
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: