Guinée : Les quatre défis à relever pour éradiquer Ebola dans le pays…

Dr Sakoba Keita

CONAKRY-Comment vaincre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée ? Alors que le pays a lancé une campagne dénommée « 60 jours sans Ebola’’, le Coordinateur national de lutte contre la maladie a énuméré les quatre défis à relever pour réussir ce pari, a appris Africaguinee.com.  


Après une analyse minutieuse, a déclaré le Docteur Sakoba Keita, ‘’nous nous sommes rendus compte’’ qu’il y a  un certain nombre de défis à relever pour que nous puissions finir avec la maladie Ebola’’.

Le premier, dit-il, c’est la réticence, le second, il s’agit du transport des corps et les enterrements non sécurisés (des personnes décédées d’Ebola), le troisième concerne le transport des personnes qui  présentent des symptômes et qui sont cachées par certains membres de nos familles, le quatrième ce sont les rumeurs, a expliqué le coordinateur national de riposte contre l’épidémie Ebola en Guinée.

A en croire au docteur Sakoba Keita, jusqu’à présent, malgré le bilan macabre causé par la maladie Ebola en Guinée, des citoyens continuent encore à colporter des fausses nouvelles qu’Ebola n’est pas réel,  a-t-il regretté, lors de la cérémonie  de lancement de la campagne « Ebola Zéro dans 60 jours ».  

« Ebola Zéro dans 60 jours, mais tolérance Zéro par rapport à tous ceux sont réticents », a martelé le Premier ministre guinéen au cours de la même cérémonie.

Pour Mohamed Said Fofana, ‘’il ne s’agit pas d’aller à une chasse aux sorcières, mais il faut que nous acceptions tous que d’autres personnes ne mettent pas en danger la vie des guinéens et la vie de la nation’’.

Ce week-end le Chef de l’Etat, Alpha Condé  a annoncé à Kindia, avoir donné le feu vert, à faire usage de la force pour mâter ceux qui empêchent les médecins de travailler dans le cadre de la lutte contre le virus qui a déjà tué plus 1700 personnes en Guinée.   

La première vague d’arrestation des réticents a eu lieu ce weekend à Frécariah où 26 personnes ont été interpelées.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 19 janvier 2015 12:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)