Ebola en Guinée: Un haut responsable français attendu chez le président Condé

CONAKRY- Le Secrétaire d’Etat français à la défense, Jean Marc Todeschini est attendu ce lundi à Conakry où il devra inaugurer le centre de traitement Ebola des soignants, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.
Ce centre de traitement construit par la France, est situé à la base de l’aviation militaire sise à l’aéroport.
Lors de la visite du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies à Conakry, le Président Alpha Condé avait salué les actions de la France dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. A l’occasion de la visite du Secrétaire Général de l’ONU, Ban ki Moon, au centre de traitement des soignants construit par la France, Alpha Condé avait loué les efforts de Paris dans la lutte contre Ebola dans son pays.
‘’Nous sommes très heureux que la France ait conçu un tel centre, en plus du centre de formation à Manéah. Nous sommes aussi heureux de la présence du Secrétaire général des Nations-Unies en Guinée et de toute la délégation qui l’accompagne. Nous saluons aussi la présence de la Directrice Générale de l’OMS. Qu’ils constatent que les médecins peuvent venir, et que si par hasard ils sont contaminés , ce que nous ne souhaitons pas, l’on ne sera pas obligés de les évacuer sur Paris ou New-York , ils pourront être soignés en Guinée’’ s’était félicité le président Alpha Condé.
Le Colonel Dampierre, directeur médical du CTS explique que ce centre aura une capacité de 10 lits pour les hospitalisations dont un de réanimation, et une chambre individuelle à usage unique pour le personnel hospitalisé.
Cette mission de l’armée française participe à l’action générale de la France en appui à la Guinée dans le cadre de la lutte contre Ebola. Ce CTS installé à la base aérienne de Conakry en soutien avec les Forces Armées Guinéennes, regroupera 120 militaires, 7O destinés aux soins et 50 assurant le commandement et la logistique. Le site est organisé en trois Zones distinctes, dont une zone technique, une zone d’hébergement et celle réservée aux soins. Ce site aura une zone autonome en eau et en électricité. L’ensemble du C.T.S sera entourée d’une barrière infranchissable afin de garantir une totale sécurité des installations.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 18 janvier 2015 19:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique