Dernière minute : Une manifestation anti Charlie à Conakry…

violence-a-conakry

CONAKRY-  Des jeunes ont manifesté ce samedi matin  à Conakry contre la caricature du prophète Mohammad (PSL) par le journal français ‘’Charlie hebdo’’, a constaté sur place un journaliste d’Africaguinee.com.


Ils étaient plusieurs dizaines, pour la plupart des jeunes, qui s’étaient donné rendez-vous du côté du rond-point de Cosa avec des pancartes où on pouvait lire ‘’Allahou Akbar’’ (Dieu est grand !). Selon un des jeunes manifestants interrogés par notre reporter, cette manifestation a pour objectif d’exprimer leur indignation face à la récente caricature du prophète Mohammad (PSL) par le journal ‘’Charlie Hebdo’’. « Nous voulons plus qu’une telle chose se répète. Nous tenons à la liberté d’expression mais nous n’accepterons pas qu’on s’attaque à nos fondements religieux » a déclaré un des jeunes manifestants.

A travers cette manifestation, ils comptent aussi interpeller le Gouvernement guinéen pour une interdiction de la vente de ce journal sur toute l’étendue du territoire national.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les jeunes manifestants se dirigeaient du côté de la cité enco 5 (quartier de la haute banlieue de Conakry).

Vendredi soir, dans une déclaration lue sur les antennes des médias de services publics, le Conseil islamique de Guinée avait également condamné la caricature du prophète Mohammad (PSL) par Charlie hebdo.

"La liberté d’expression aussi chère soit-elle, ne saurait en aucune façon justifier l’atteinte aux  emblèmes forts de la croyance musulmane", a indiqué ce vendredi 16 janvier 2015, le président du Conseil Islamique de Guinée, El Hadj Mansour Fadiga qui parlait au nom de toutes les associations islamiques du pays.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 janvier 2015 14:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)