Terrorisme en France : Quand la marche Républicaine de Paris se prolonge à Conakry…
CONAKRY-Les associations de Presse en Guinée ont organisé une marche silencieuse ce dimanche 11 janvier 215 en soutien à l’hebdomadaire français, ‘’Charlie Hebdo’’ victime la semaine dernière d’une attaque terroriste qui a décimé sa rédaction, a constaté sur place Africaguinee.com.
Au départ, seuls les journalistes étaient invités, mais à l'arrivée, la marche a mobilisé des officiels (ministres, diplomates, écrivains, défenseurs des droits de l'homme etc…). Parmi les ministres qui ont effectué le déplacement, l’on notait par exemple celui des droits de l’homme et des libertés, publiques, Khalifa Gasssama Diaby et son collègue du département de la jeunesse, Moustapha Naité.
Tout au long du trajet qui a démarré au Conseil national de la Communication (CNC) la marche a été silencieuse, jusqu’à l’arrivée de la représentation diplomatique de la France en Guinée. L'émotion se lisait sur tous les visages. Le tout accompagné de pancartes "je suis Charlie" et des dessins de soutiens à la liberté d'expression.
A l'arrivée, le président guinéen a signé le registre des condoléances à l'Ambassade de France en Guinée. Alpha Condé a expliqué son absence à Paris par la visite de Jacob Zuma annoncé demain lundi à Conakry. La Marseillaise a été chantée par la communauté française présente à la marche.
A cette occasion, le diplomate français en poste en Guinée, Bertrand Cauchery a remercié les organisateurs de cette marche silencieuse. L’ambassadeur qualifie ce silence, ‘’d’un silence qui gronde d’indignations et qui gronde aussi de détermination à ce que de tels attentats ne soit plus jamais perpétré’’, a déclaré l’ambassadeur.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 12 janvier 2015 15:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: