Guinée : Alpha Condé fait des confidences sur sa vie estudiantine à Paris…

CONAKRY-Le Président guinéen, Alpha Condé a fait ce dimanche, une révélation plutôt surprenante sur son passé estudiantin quelquefois ‘’agité’’ à Paris. Le Chef de l’Etat guinéen, a en effet révélé qu’il faisait partie des ‘’mutins’’ de mai ‘’68’’ en France, où une révolte, d'abord universitaire, débouchera sur des grèves et une crise sociale généralisée, a appris Africaguinee.com.
Absent au grand Rassemblement de Paris ce dimanche, le président guinéen s’est joint à la marche organisée à Conakry par des associations de presse. Alpha Condé a retrouvé les marcheurs à l’Ambassade de France en Guinée où la manifestation s’est achevée. Là, le locataire de Sekoutouréya a fait des révélations pendant qu’il partageait ses souvenirs aux quartiers latins de Paris.
Revenant sur l’attentat à Charlie Hebdo mercredi 07 janvier 2014 qui a fait 12 morts dont de célèbres journalistes et dessinateurs de presse français, le président de la République affirme avoir connu certains parmi les victimes lors des mouvements estudiantins de mai 68. « Gaby et Wolensky sont des enfants de mai ‘’68’’. Ce sont nos compagnons pendant l’évènement de la Sorbonne », a indiqué le numéro 1 guinéen.
Et de poursuivre ses révélations : ‘’moi-même j’ai pris un rôle actif pendant les évènements de 68’’, a déballé Alpha Condé, qui ajoute : ‘’ce ne sont pas seulement des journalistes, c’est des amis, de compagnons de longue date avec lesquels nous avons sillonné les pavés du quartier Latin. Ce qui nous a amenés à enlever les pavés pour mettre le goudron. Parce que les Pavés nous servaient d’armes contre les gendarmes’’, a révélé Alpha Condé.
Ces confidences du locataire de Sékhoutoureya interviennent pendant que sous son magister, des jeunes manifestants armés de pierres, sont à chaque fois aux prises avec les forces de l’ordre à l’occasion des manifestations de rue récurrentes en Guinée.
En soutien au peuple français après une dure et sanglante semaine qui s’est soldée par dix-sept morts au moins. Pr Alpha Condé a signé le registre des condoléances à l’Ambassade de France en Guinée.
Retour sur la révolte de mai 68…
La crise de Mai 68 en France commence dans les rues du Quartier latin : barricades, pavés et cocktails Molotov sont les armes des étudiants contre les matraques et gaz lacrymogènes des forces de maintien d’ordre. L’évacuation se déroule sans ménagement et dans la violence : 600 personnes sont arrêtées. La révolte, d'abord universitaire, débouchera sur des grèves et une crise sociale généralisée.
La révolte des étudiants atteint son point culminant dans la nuit du 10 au 11 mai au cours de laquelle étudiants et les forces de maintien d’ordre CRS s'affrontent dans de véritables combats de rues : voitures incendiées, rues dépavées, vitrines brisées, centaines de blessés.
Tout bascule le 3 mai quand la police intervient brutalement pour disperser le meeting de protestation tenu par les étudiants dans la cour de la Sorbonne.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 12 janvier 2015 10:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique