Guinée : Vers l’ouverture d’un procès contre plusieurs militants de l’opposition ?

Affrontements entre des gendarmes et des jeunes à Hamdallaye        Photo-Africaguinee.com

CONAKRY-Plusieurs militants de l’opposition guinéenne devraient être jugés dans les prochains jours à Conakry, suite aux heurts survenus dans la capitale en marge d’un rassemblement de l’opposition, mercredi dernier. De nombreux « suspects » ont été déférés au parquet de Dixinn ce jeudi 9 janvier, a appris Africaguinee.com.


Une information judiciaire a été ouverte après les violences qui ont éclaté dans la banlieue de Conakry lors d’un meeting de l’opposition. C’est le procureur de la République auprès du Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn qui a fait cette annonce.

‘’Le mercredi 7 janvier 2015, certains partis politiques de l’opposition, ont organisé un meeting à l’esplanade du stade du 28 septembre. A l’issue de la rencontre, des individus se sont attaqués aux forces de l’ordre en utilisant des armes, des fusils calibres 12, des pierres qui ont occasionné des blessures graves sur la personne de certains agents de la force publique’’, a indiqué le Chef du parquet de Dixinn.

Aussitôt informé de ces violences, le procureur de la République près le TPI de Dixinn dit avoir donné des ‘’instructions’’ en vue de ‘’l’interpellation des individus’’ ayant participé à la commission desdites infractions. ‘’Le dossier de ladite enquête et les suspects ont été déférés au parquet de Dixinn ce jeudi 9 janvier’’, déclare Sidy Souleymane Ndiaye.

Selon le magistrat, ‘’ces agissements sont constitutifs de violence en vers les dépositaires de la force publique, de coups et blessures volontaires’’. Ces faits sont prévus et punis par les dispositions des articles 231 et 295 du code pénal, souligne le parquetier.

Le procureur de la république a ouvert une information judiciaire pour les chefs d’infractions  visés ci-haut. ‘’La procédure sera menée dans le respect strict des dispositions légales. Toute violation de l’ordre public par quiconque sera sanctionnée conformément à la loi’’, a assuré le magistrat.

Une quinzaine de blessés a été enregistrée lors des accrochages entre jeunes militants de l’opposition et les forces de maintien d’ordre sur l’axe Hamdallaye-Bambéto, notamment.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 9 janvier 2015 14:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)