Grève générale en Guinée : Le patronat se prononce…

pag_cet_apres_midi

CONAKRY-La grève générale illimitée lancée par six centrales syndicales depuis le lundi 05 janvier commence déjà à faire tache d’huile ! Le secteur privé réuni au sein du patronat de Guinée se dit préoccupé par le mot d’ordre de grève et demande aux centrales Syndicales l’arrêt immédiat de ce mouvement.


Dans un communiqué lu  par son président Ismaël Keita, le patronat de Guinée (PAG) a réitéré le soutien de son organisation aux  centrales syndicales tout en reconnaissant en tant que signataire des protocoles, la légitimité de leur action (syndicats, Ndlr).

Dans ses propos, Ismaël Keita a indiqué que : ‘’ Considérant que le Patronat de Guinée est partie prenante de ces protocoles, mieux, nous sommes à ce jour la structure patronale dans la légalité de la représentativité conformément aux textes définissant la durée des mandats. Nous demandons à nos partenaires syndicalistes de bien vouloir continuer les négociations tripartites et sollicitons l’arrêt de la grève bien que légitime eu égard aux grandes difficultés financières des entreprises et la lutte que nous menons tous pour vaincre la maladie à virus Ebola’’ souhaite le président du patronat.

Et de conclure en ces termes : ‘’Nous reconnaissons les souffrances pécuniaires des travailleurs des deux secteurs, cependant seules les négociations franches et lucides pourront nous amener à conclure les engagements protocolaires tripartites’’ souligne Ismaël Keita. 

Les syndicats  qui sont entrés en grève en ce début d’année 2015, réclament une augmentation des salaires dans le pays à hauteur de 50%, alors que le gouvernement propose une augmentation graduelle des salaires à hauteur de 40 % d’ici Octobre 2015.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

Créé le 6 janvier 2015 23:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)