Ebola et crise politique en Guinée: plusieurs chefs d’Etats attendus à Conakry…

Les présidents Issoufou et Alpha Condé

CONAKRY-L'Union Africaine est-elle inquiète face à la situation en Guinée? Après le président mauritanien Ould Abdel Aziz, trois chefs d'Etat sont attendus prochainement à Conakry pour rencontrer le président Alpha Condé.


Dès mercredi, le président béninois Yayi Boni et le nigérien Mahamadou Issoufou qui vont fouler le sol de Conakry . Officiellement, il s'agit d'une visite de "travail et d'amitié" entre la Guinée et ces deux pays.

Quand au président Zuma d'Afrique du Sud, aucune date officielle n'a été annoncée pour l'instant pour cette première visite en Guinée.

Ce ballet diplomatique à Conakry intervient alors que le pays est gravement touché par une épidémie ébola qui a fait plus de 1600 morts en 2014.

2015, une année de tous les dangers

Par ailleurs, la Guinée entame une longue période électorale en 2015 avec des élections présidentielles et communales qui suscitent des inquiétudes sur les risques de violences en cas de contestation des élections.

Lundi, les syndicats avaient lancé un appel à une "grève générale illimitée" dans le pays  pour réclamer une augmentation des salaires. Le gouvernement guinéen a déploré cette grève des syndicats mais annonce une poursuite des négociations.

Quand à l'opposition, elle a promis d'organiser mercredi un meeting à Conakry pour exiger la tenue rapide des élections communales avant la présidentielle de 2015. L'opposition qui craint des fraudes lors des élections, a déjà promis que la paix sociale dans le pays dépendra de la "transparence" des élections.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

 

Créé le 6 janvier 2015 13:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)