Journée de grève en Guinée : La tension monte du côté de la haute banlieue de Conakry…

Manifestation à Conakry          Photo d'archives

CONAKRY- La tension commence à monter du côté de certains quartiers de la haute banlieue de Conakry. L’axe Cosa Hamdallaye en passant par Bambeto reste pour l’instant impraticable ! Des jeunes ont barricadé cette route dès ce lundi matin aux environs de 9h30 GMT. Ils s’attaquent à tous les engins roulants qui essayent de traverser cet axe, soit pour se rendre en ville, soit pour aller dans les quartiers environnants.


Un responsable syndical contacté par notre rédaction a déploré cette attitude des jeunes de cet axe. ‘’Nous n’avons jamais demandé à qui que ça soit de sortir pour manifester. Une grève, ce n’est pas pour s’attaquer aux autres. Nous avons simplement demandé aux travailleurs de rester à la maison en attendant qu’un accord soit obtenu avec le Gouvernement’’ a déclaré ce responsable syndical.

Ce dimanche, les lignes ont un peu bougé dans les discussions entre le Gouvernement et les syndicats. Ces derniers auraient finalement accepté l’idée d’une augmentation de 30% applicable à partir du mois de juillet prochain. Les représentants du mouvement syndical ont sollicité pour cela une consultation de leurs différentes bases pour valider ou invalider la proposition faite par l’exécutif.

L’assemblée générale du mouvement syndical devrait avoir lieu ce lundi même à Conakry. Les discussions avec le Gouvernement devraient reprendre aussitôt pour tenter d’arracher un accord qui éviterait à la Guinée une crise sociale qui pourrait ressembler à celle de 2006 et 2007.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 janvier 2015 11:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)