Sidya Touré: « En 2015, nous devons chasser le régime impopulaire et incompétent d’Alpha Condé »

CONAKRY-Le ton est déterminé, l'objectif est clair pour Sidya Touré: en 2015, il faudra "chasser le régime incompétent et impopulaire d'Alpha Condé".
Le leader de l'Union des forces républicaines (UFR) qui vient de présenter ses voeux pour 2015, a lancé un message à ses compatriotes en ces termes:
"Je souhaite vivement que l’année 2015 soit celle du renouveau dans notre pays, l’année qui nous permettra de chasser le régime incompétent et impopulaire d’Alpha Condé, et de nous atteler résolument à l’immense œuvre de redressement de notre pays qui nous interpelle, en nous armant des valeurs du travail bien fait, de la nécessaire solidarité, d’entraide et de justice sociale", a déclaré M. Touré.
S'il demeure convaincu que "l'UFR demeure la seule alternative fiable en 2015 pour un véritable changement", Sidya Touré invite néamoins ses compatriotes à la vigilance:
"Je vous invite à plus de vigilance et de détermination pour les élections de cette année 2015. Car elles seront déterminantes pour l’avenir immédiat de la Guinée. Les enjeux étant d’une importance cruciale, nous devons barrer le chemin à la division, à l’ethno-stratégie, au communautarisme, et nous unir autour des valeurs républicaines avec pour seule ambition de battre à plates coutures Alpha Condé, le « candidat du déclin national », lors des élections à venir".
Les élections présidentielles sont annoncées pour octobre 2015. Sauf surprise, le président sortant devrait se représenter pour un second mandat de cinq ans. L'opposition qui espère une alternance en 2015, peine néamoins à établir une stratégie. Des candidats comme Sidya Touré sont favorables à une candidature unique de l'opposition; d'autres plus pessimistes comme Bah Oury appellent ouvertement à un "soulèvement populaire" contre le régime d'Alpha Condé craignant des fraudes lors du scrutin.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique