Grève des syndicats en Guinée: Qu’en pense l’opposant Bah Oury?

CONAKRY-L'opposant en exil Bah Oury vient de s'exprimer sur la grève des syndicats annoncée pour le lundi 5 janvier prochain. Selon le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), le soutien à la grève est "une nécessité et un devoir patriotique".
"Alpha CONDE en situation de responsabilité à la tête du pays est politiquement comptable de la situation désastreuse qui a gangrené notre société et nos institutions.Son indifférence à l'égard de la souffrance populaire nous impose d’œuvrer pour son départ du pouvoir maintenant ! (…) Pouvons nous le faire à travers les élections présidentielles de cette année ? Certainement pas ! Car le processus électoral est totalement piégé et toutes les institutions sont caporalisées pour servir M.Alpha CONDE. Donc il faut envisager une autre alternative à savoir, celle de la mobilisation sociale et citoyenne comme en 2007 ou comme les jeunes du Burkina l'ont fait en octobre dernier pour abréger le règne de Blaise COMPAORE. Par conséquent tous les patriotes doivent se donner la main pour que ce jour soit très proche ! Le soutien à la gréve générale illimitée lancée par le mouvement syndical est par conséquent une nécessité et un devoir patriotique", a déclaré Bah Oury dans un message adressé à ses compatriotes à l'occasion du nouvel an.
Alors que les négociations se poursuivent à Conakry entre le gouvernement et les syndicats, l'opposition a déjà exprimé sa solidarité aux syndicats et invité ses militants à respecter l'appel à la grève des syndicats.
Les syndicats réclament une augmentation salariale de 150 % alors que le gouvernement propose une augmentation de 30 %, évoquant les difficultés économiques du pays à cause de l'épidémie ébola qui a fait plus de 1600 morts.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 janvier 2015 18:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique