Menace de grève en Guinée : Faut-il s’attendre au scenario de 2006-2007 ?

Président Alpha Condé

CONAKRY-Doit-on donc s’attendre au scenario de 2007 où les partis d’opposition avaient rejoint l’action des syndicalistes dans la grève générale qui avait secoué le régime du feu président Lansana Conté ? Rien n’est moins sûr ! Parce que l’opposition vient d’appeler ses militants à soutenir le mot d’ordre de grève des syndicats.  


‘’On a parlé de la grève des syndicats. Nous avons dit que c’est dans l’ordre normal des choses. Tout ceci s’explique par la dérive des autorités actuelles et par la  mauvaise gouvernance qui est exercée dans le pays. Nous appelons à nos militants et nos sympathisants à suivre ce mot d’ordre de grève’’, a déclaré Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition. 

La grève générale en Guinée de 2007 avait commencé le 10 janvier de la même année. Les syndicats, partis et les coalitions d'opposition avaient demandé la démission du président Lansana Conté, l'accusant d'avoir mal géré l'économie et d'avoir abusé de son autorité.

Au moins 15o personnes avaient été tuées dans les affrontements entre les forces de maintien d’ordre et les manifestants. Plusieurs dirigeants syndicaux, dont Rabiatou Sérah Diallo, présidente de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, avaient été arrêtés le 22 janvier 2007, journée la plus meurtrière, à l'issue d'une manifestation fortement réprimée.

La différence est que cette année le Mouvement syndical guinéen ne demande pas le départ du président dans leur plate-forme revendicative. Il dénonce entre autres :  ‘’le retard volontaire accusé par le Gouvernement dans l’application de la nouvelle grille salariale et le régime des pensions, l’indifférence de l’Etat face à la situation des travailleurs de l’usine Friguia, de la Sotelgui, Feralux, du port autonome de Conakry, de Pride Guinée, de Semafo Guinée et de Enco 5; la non application intégrale des statuts particuliers de l’éducation ainsi que de la santé,  la non application du protocole d’accord lié à la fluctuation du prix du carburant à la pompe.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 12

Créé le 1 janvier 2015 15:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)