Droit de l’Homme en Guinée : Bilan et perspectives du Ministre Gassama Diaby…

Kalifa Gassama Diaby, Ministre guinéen des droits de l'Homme et des libertés publiques

CONAKRY-Quel est le bilan du département guinéen des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques au cours de 2014 ? Khalifa Gassama Diaby qui est à la tête de ce jeune ministère, a dressé au cours d’une conférence de presse, le bilan de son département en 2014 et a annoncé les perspectives pour l’année 2015, a constaté sur place Africaguinee.com.


Dans son exposé, le conférencier a axé son intervention sur quatre points principaux. Les activités réalisées par son département, les résultats obtenus, les contraintes et mesures correctives envisageables, ainsi que les perspectives d'évolution à court et moyen terme.

Du contexte…

A l’entame de son propos, le  ministre des droits de l’Homme et des libertés publiques, a tout d’abord fait observer que ‘’depuis l’accession de notre pays (la Guinée) à l’indépendance le 02 Octobre 1958, les différents gouvernements qui se sont succédés ont signé la majorité des textes et traités internationaux relatifs à la protection et à la promotion des droits de l’homme’’.

Pour autant,  le passage de la République de Guinée aux différentes évaluations a toujours montré que malgré les multiples engagements pris, ‘’la question de protection et de promotion des droits de l’homme n’a jamais été une préoccupation majeure de l'Etat et des gouvernements successifs, ce, en dépit des rapports mettant le pays sur le banc des accusés’’, a introduit le ministre. 

Avec l’avènement de la troisième république, note Khalifa Gassama Diaby, les nouvelles autorités entendent s’inscrire définitivement dans une dynamique de protection et de promotion effective des droits humains.

C’est dans ce contexte global, explique-t-il que le Ministère des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques (dont il  occupe la tête) naitra par décret le 04 Décembre 2012. Ce, pour la première fois dans l’histoire de l’administration guinéenne, fera-t-il remarquer.

Cependant, malgré cette volonté politique, le ministre Diaby a indiqué que « d’énormes et d'immenses défis » restent à relever dans le cadre de la « Promotion et de la Protection des droits de l’homme en Guinée ». La tâche est difficile, complexe et périlleuse, avoue le Chef du département des droits de l’Homme.

‘’Tout en étant d'ordre politique et institutionnel, la problématique des droits de l'Homme en Guinée est aussi une question fondamentalement socioculturelle qui impose de véritables mutations culturelles, sociales, sociétales et politico-institutionnelles’’, explique le conférencier.

Afin de relever ces défis, affirme-t-il, la Guinée à travers le Ministère des Droits de l'Homme  et des Libertés Publiques doit se doter de stratégies, d’instruments et de mécanismes efficaces pour enclencher un véritable processus d’instauration d’un Etat de  droit démocratique et protecteur de la dignité humaine.

Du bilan de l’année 2014…

Parlant du bilan de son département, le ministre Gassama Diaby a développé les points réalisés au cours de l’année écoulée par axes. Un axe conjoncturel (lutte contre toute forme de violence, lutte contre  l’impunité,  lutte contre les arrestations et détentions illégales…), un axe structurel à travers la formation, la sensibilisation et l’éducation.

En ce qui concerne les activités réalisées, notamment dans la protection des droits humains en Guinée, le ministre des droits de l’homme a cité : « Le monitoring des lieux de détention à l’intérieur du pays et à la prison centrale de Conakry ayant permis la libération de 32 détenus , la gestion quotidienne des recours formulés par les victimes de violations des droits de l’homme ayant permis la libération de nombreux citoyens guinéens détenus dans les commissariats et gendarmeries »

Revenant sur le domaine de la protection, Khalifa Gassama Diaby énumère entre autres : « le Renforcement des capacités des journalistes sur les notions de base des droits de l’homme, la Sensibilisation des militants sur la non-violence pendant les manifestations politiques, des élus locaux et des ONG sur la non-violence et les notions de droits de l’homme, la sensibilisation sur la non-violence et le respect des droits de l’homme à travers les médias, la Participation de la République de Guinée à la 25éme session des Nations Unies à Genève ayant abouti au vote par consensus des membres de l’Assemblée d’une résolution sur la coopération technique avec la Guinée, le passage de la République de Guinée (pour la première fois) devant le comité des Nations Unies contre la torture à Genève » ; a cité le ministre Diaby.

Plus loin, le ministre des droits de l’homme soutiendra que dans le domaine du partenariat, il y a eu au cours de l’année écoulée, la ‘’création du comité interministériel sur les droits de l’homme chargé de l’élaboration des rapports initiaux et périodiques nationaux sur les droits de l’homme ; la  participation de la République de Guinée à la réunion ministérielle du comité technique spécialisé sur la justice et les affaires juridiques de l’Union Africaine à Addis-Abeba ; l’établissement d’un partenariat technique entre mon ministère et la délégation interministérielle des droits de l’homme du Maroc’’.

Dans la même lancée, il a,  en outre cité ‘’la tournée de prise de contact et d’échange  du Ministre des droits de l’homme avec ses homologues de la Cote d’Ivoire, du Burkina Faso et du Sénégal en vue d’un partenariat, la participation aux travaux pour la révision du code de procédure pénal et le code de justice militaire prenant en compte la problématique de l’abolition de la peine de mort ainsi que l’insertion de l’incrimination de la torture tel que défini à l’article 1er de la convention contre la torture, la participation au renforcement des capacités des magistrats civils et militaires ;  la participation de la Guinée à la 59ème session de la CEDEF( Convention sur l’élimination de toutes les formes de Discrimination à l’égard des femmes)  à Genève ; la participation de la Guinée au 2èmeforum mondial des droits de l’homme au Maroc’’, a égrené  l’orateur.

‘’L’ensemble de membres de mon département  ont  travaillé dans les conditions difficiles, mais motivé parce que c’est une mission essentielle pour faire avancer la protection des droits de l’Homme’’, témoigne le ministre Diaby.

Des perspectives…

Pour l’année à venir, le département des droits de l’homme et des libertés publiques prévoit de poursuivre : le projet de monitoring des lieux d’enfermement de l’intérieur du Pays ; l’étude des cas de citoyens détenus dans les commissariats et gendarmeries, le développement des activités de protection des personnes vulnérables  et le suivi effectif du processus des élections Présidentielles.  

Pour la promotion des droits humains, le ministre Diaby avance dans ses propos, le passage de la Guinée pour son examen périodique universel, la poursuite des différents programmes de formation notamment ceux des Forces De Sécurité , des journalistes,  élus locaux et les autorités locales, le  lancement du programme de vulgarisation des textes  de lois relatifs à la promotion et à la protection des Droits Humains, le lancement du programme d’introduction des cours de Droits de l’Homme dans nos institutions d’enseignement, le Plaidoyer.

Contraintes…

Parlant des contraintes, le ministre Gassama Diaby, a noté les difficultés budgétaires. Ces difficultés sont caractérisées par des insuffisances et faiblesses des crédits alloués au budget sectoriel de son département, a-t-il précisé. A cela s’ajoute, les difficultés dans les procédures de décaissement du budget, l’Absence du titre 2  et du titre 4 au budget sectoriel du Ministère des Droits de l’Homme ; la suspension des dépenses budgétaires de l’année 2013 au Titre du budget sectoriel du Ministère pour son affectation et paiement à l’exercice budgétaire de 2014 ; les insuffisances et manque de matériels (véhicules, matériels mobiliers et bureautiques pour les différentes  Directions) ; les insuffisances de ressources humaines (fonctionnaires et contractuels), détaille le ministre des droits de l’Homme.

Des mesures correctives envisagées…

En dépit des contraintes qu’il a énumérées ci-haut, le Chef du département des droits de l’homme et des Libertés publique envisage certaines mesures.  A ce titre, déclare Khalifa Gassama Diaby, pour la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de promotion et de protection  des droits de l’homme, son département souhaiterait :

« La révision de son budget à la hausse conformément aux besoins indiqués et chiffrés de l’avant-projet du budget de son département,  l’insertion des titres II et IV dans la nomenclature du budget sectoriel du Ministère des Droits de l’Homme pour l’année 2015, faciliter le décaissement des crédits alloués au MDHLP, faciliter l’affectation d’un personnel fonctionnaire et contractuels correspondant aux besoins du service du département, faciliter la mise à disposition des véhicules, matériels mobiliers et bureautiques conformément aux exigences du service’’, a plaidé Khalifa Gassama Diaby.

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

 

Créé le 31 décembre 2014 09:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)