Gambie: coup d’Etat manqué en l’absence de Yaya Jammeh
BANJUL-Une tentative de coup d'État s'est soldée par un échec mardi en Gambie. Alors que le président Yahya Jammeh est absent du pays, des hommes armés auraient attaqué le palais présidentiel avant d'être maitrisés par des militaires fidèles au pouvoir, selon l'AFP.
Des soldats gambiens ont attaqué tôt ce matin le palais présidentiel à Banjul et ont été repoussés, en l'absence du président de Gambie, Yahya Jammeh, en visite privée à l'étranger, selon une source diplomatique consultée par l'AFP et auprès d'habitants.
"Le palais présidentiel a été attaqué très tôt ce matin, aux environs de 03H00 (GMT et locales), par des individus armés dont certains sont de la garde présidentielle même", a affirmé un diplomate gambien dont les propos ont été confirmés par un soldat et des habitants. Une source diplomatique occidentale dans la région a évoqué "une tentative de coup d'Etat" qui "aurait été mise en échec".
Yayha Jammeh est lui-même arrivé au pouvoir le 22 juillet 1994 après un coup d'État contre Dawda Jawara, qui dirigeait la Gambie depuis son indépendance. Élu pour la première fois en 1996, lors d'un scrutin contesté, il a subi depuis plusieurs tentatives de renversement et reste sous le feu de la critique au niveau international en raison des restrictions imposées à la liberté d'expression et des violations des droits de l'homme.
AFP
Créé le 30 décembre 2014 11:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique