Lutte contre Ebola en Guinée : Les opérateurs économiques au cœur du combat contre l’épidémie…
KOUNDARA- Les opérateurs guinéens continuent leur soutien aux autorités guinéennes dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. La semaine dernière, une équipe du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires a sillonné plusieurs villes de l’intérieur du pays pour distribuer des kits composés essentiellement de sceaux et de solutions chlorées, a appris Africaguinee.com.
L’équipe dirigée par Cherif Mohamed Abdallah, président du GOHA s’était rendu dans plusieurs localités de la préfecture de Koundara pour mettre à la disposition des populations des kits de protection contre Ebola. ‘’Nous avons fait installer des kits au niveau de toutes frontières terrestres pour permettre aux populations, surtout aux opérateurs économiques de continuer leurs activités sans risque de contamination avec le virus Ebola’’ a souligné Cherif Mohamed Abdallah.
Le GOHA, structures regroupant plusieurs opérateurs économiques du pays, avait sollicité auprès des autorités sénégalaises la continuation des échanges commerciaux malgré la fermeture de ses frontières avec la Guinée. Dakar avait répondu favorablement à cette requête du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires.
‘’Nous avons voulu par ce geste remercier les autorités sénégalaises et les rassurer également que nous ferons tout pour que le virus ne se propage pas au niveau des frontières entre les deux pays’’ a témoigné le président du GOHA.
Les opérateurs économiques guinéens font le transbordement de leurs marchandises au niveau des différents postes frontaliers. Ces marchandises sont par la suite reprises du côté du Sénégal. Cette initiative du GOHA qui a reçu le soutien des autorités sénégalaises a permis aux commerçants et aux transporteurs de ne pas subir de plein fouet les effets néfastes de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui s’est invitée en Guinée depuis le début de cette année.
Cherif Mohamed Abdallah flétrit cependant le comportement du Commandant de la douane de Koundara qui selon lui, bloque certaines marchandises sans motif fondamental.
Le GOHA envisage de continuer la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola à travers une vaste campagne de sensibilisation dans les différents marchés du pays. Cherif Mohamed Abdallah lance à cet effet un appel à l’endroit de tous les partenaires pour une assistance. ‘’Les kits que nous avons distribués au niveau de la frontière ont été donnés par l’UNICEF. Nous souhaitons que d’autres partenaires aussi s’impliquent avec nous dans ce combat’’ a-t-il lancé.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 décembre 2014 13:37
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: