Symposium du PUP à Conakry: Cellou Dalein justifie son attitude face au président Condé…

CONAKRY-Critiqué pour avoir cédé sa place au président Alpha Condé en marge du symposium organisé à la mémoire du président Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo a expliqué les raisons de son geste.
Selon le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) son attitude à l'égard du chef de l'Etat est dû aux valeurs républicaines qu'il défend. Face à la presse, Cellou Dalein Diallo a estimé que la règle de préséance exige la primauté du chef de l'Etat dans le protocole lors des rencontres officielles.
A noter qu'un incident avait éclaté vendredi lors de ce symposium organisé par le parti de l'unité et du progrès (PUP, ancien parti au pouvoir) à la mémoire du président Conté . Une altercation avait éclaté entre des membres de la garde présidentielle et des gardes du corps de Cellou Dalein Diallo.
Cet incident survient à six mois du premier tour de la présidentielle de 2015 où le président sortant Alpha Condé devrait sans doute se représenter pour un second mandat de cinq ans. Face à lui, plusieurs anciens premier ministres de Lansana Conté dont Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR) et Lansana Kouyaté du parti de l'espoir pour le développement national (PEDN).
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique