Ebola en Guinée : Quelles sont les dernières statistiques de l’épidémie ?

Ebola en Guinée

CONAKRY-Quelles les dernières statistiques de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée ? Selon les derniers chiffres fournis ce samedi 20 décembre 2014 par le coordinateur national de lutte contre Ebola, Dr Sakoba keita, la Guinée a enregistré à ce jour plus de 2400 cas d’Ebola dont plus de 1500 décès, a appris Africaguinee.com.


‘’ Nous sommes autour de 2400 et quelques cas enregistrés à ce jour avec environs 1500 décès dans notre pays. Nous avons près de 750 personnes qui sont sorties guéries de nos centres de traitements. Les cas d’hospitalisation varient en dents de scie. Les chiffres oscillent entre 90 et 150 cas hospitalisés par jour en fonction des entrées et des sorties des cas suspects et des cas confirmés’’, a déclaré ce samedi, le docteur Sakoba Keita au micro de notre reporter.

Une épidémie toujours non maitrisée…

Selon le coordinateur national de lutte contre Ebola, l’épidémie Ebola est toujours non maitrisée en Guinée. Au mois de novembre dernier, il  y a eu un nouveau pic de l’épidémie avec plus de 500 cas enregistrés dans le pays.

‘’Je ne dis pas que la situation est en train de reculer parce qu’on a connu une augmentation au mois de novembre. Pour nous ça été le pic en ce moi avec plus de 500 cas. Il y a eu une légère tendance à la baisse pendant la dernière semaine de ce mois, mais avec certaines zones de flambée que nous enregistrons notamment à Kissidougou et autour de Conakry dans les préfectures de Forécariah et de Coyah, nous pensons qu’on ne peut dire que l’épidémie recule’’, laisse entendre Dr Sakoba Keita.

Qu’à cela ne tienne, note-t-il, dans certaines zones où l’épidémie a commencé, notamment dans les préfectures de la région forestière, l’épidémie a beaucoup reculé par rapport au temps passé. Toutefois, selon le Docteur Keita,  il y a des flambées en haute Guinée. Mais, cette flambée est en train d’être contrôlée.

‘’Durant la dernière semaine, nous avons constaté une légère baisse. Nos foyers aujourd’hui, c’est Kissidougou, Forécariah, Coyah, Dubreka et Conakry’’, révèle le le coordinateur national de lutte contre Ebola.

Nouveaux défis…

L’un des défis majeurs, c’est le suivi  des déplacements des contacts et les réticences. ‘’Mais au niveau de la réticence, nous sommes en train de progresser  grâce à l’appui des élus locaux, des leaders communautaires, mais aussi de l’action gouvernementale et des ressortissants. De 26 nous sommes aujourd’hui à 6 foyers. Nous pensons que cette action a donné de bons résultats.

Le  suivi des  contacts, nous pensons que les mêmes préjugés du début existent encore. Certains qui pensent que la maladie n’est pas réelle ou d’autres qui courent vers des  guérisseurs ou des marabouts pour se faire soigner.il se cachent de nos activités de suivie.  C’est ce qui explique même tout récemment on a eu un cas à Fria (une ville qui n’avait jamais enregistré de cas) avec une dame qui s’est caché de Kindia pour venir à Fria via Coyah’’, explique le coordonateur anti-Ebola.

Plus de 22000 contacts suivis depuis  le  début de l’épidémie…

Depuis le début de l’épidémie en Guinée, il y a eu plus de 22000 contacts qui ont été suivis mais il y a que 2000 et quelques qui ont développé la maladie, révèle Dr Sakoba Keita. ‘’Donc, nous pensons qu’être contact ne veut pas dire forcément être malade. Mais c’est parmi les contacts qu’on retrouve les malades’’, soutient-il.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 21 décembre 2014 12:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)