Coopération : La Fédération de Russie offre un hôpital militaire mobile à la Guinée avec l’aide de RUSAL…
KINDIA- La Fédération de Russie a offert un hôpital militaire mobile à la Guinée. Installé au camp Kémé Bourema de Kindia, cet hôpital va permettre d’éradiquer le virus Ebola et d’autres maladies infectieuses. La cérémonie de remise de la clef symbolique dudit hôpital s’est déroulée ce vendredi dans la préfecture de Kindia, localité située à 135 km de Conakry, a constaté sur place africaguinee.com.
A l’entame, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, Alexandre Bregadzé a souligné que cet hôpital a été envoyé à Conakry puis à Kindia sous l’ordre du président russe, Vladimir Poutine.
« C’est un instrument universel, il peut travailler aujourd’hui à Kindia, et après à n’importe quel endroit de la Guinée. Les spécialistes Russie vont accompagner ce travail pour que l’hôpital donne plus d’efficacité dans la lutte contre les maladies infectieuses », a déclaré M. Bregadzé.
Ensuite, l’ambassadeur a réitéré leur engagement à soutenir la Guinée dans la lutte contre Ebola. « On a besoin des gens en bonne santé et nous on va faire tout notre possible pour que ça se réalise ».
De son côté, le directeur général de RUSAL en Guinée, Guennadi Vlassov a indiqué que c’est au mois de novembre dernier que la Société RUSAL en collaboration avec le ministère de la défense Russe a entamé les travaux de l’installation dudit hôpital en Guinée.
« La société RUSAL a organisé la livraison de cet hôpital avec un convoi militaire, tout en veillant à sa sécurisation. Elle a fourni toutes les ressources nécessaires pour la réalisation des travaux. Aujourd’hui, cet hôpital est prêt pour son fonctionnement », a précisé M. Guennadi.
La société RUSAL qui est un partenaire historique de la Guinée considère que c’est un devoir de soutenir la Guinée pour vaincre Ebola, poursuit M. Guennadi.
Pour sa part, le ministre de la coopération internationale, Moustapha Koutoub Sanoh a remercié la Fédération de Russie et la Société RUSAL pour ce geste qui montre que la Guinée est fréquentable en cette période de crise sanitaire.
‘’ Voir en ce moment difficile un hôpital mobile devant permettre à une grande majorité de cette population d’être soignée, cela reflète la grande amitié historique qui nous lie. Il va aider les régions de l’intérieur du pays de traiter tant de malades qui n’ont pas les moyens de se déplacer vers Conakry’’, a affirmé le ministre Koutoub Sanoh.
Dans la même lancée, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Colonel Rémy Lamah évoque les nombreux efforts fournis par la Russie et sa société RUSAL depuis l’apparition du virus Ebola.
Pour terminer, le ministre Sanoh a sollicité un bon usage de ce don. ‘’L’entretien des locaux et des équipements et le respect des mesures d’hygiènes et d’identifier tous les cas le plutôt afin qu’ils soient pris en charge pour finir avec cette maladie’’.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél :(+224) 655 31 11 14
Créé le 20 décembre 2014 20:38
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: