Drame à la plage de Rogbanè de Conakry : A quand la manifestation de la vérité ?
CONAKRY- Le drame de la plage de Taouyah s’est produit lors d’un concert organisé par la structure Mœurs Libre Production. Deux groupes de rap très populaires dans le pays étaient invités, il s’agit des groupes Instinct Killers et Banlieuz’Art.
Un témoin que nous avons interrogé explique. « Une foule de plusieurs centaines de personnes qui n’avait pas eu accès à la plage a tenté de forcer le passage alors que les autres spectateurs sortaient au même moment, il y a eu une opposition de forces ».
Le témoin poursuit «Quand la foule a voulu sortir, il y avait une corde qui barrait le passage. Ceux qui étaient derrière ont poussé ceux qui étaient devant. Il y a eu des gens qui sont tombés, donc une panique générale ».
Le Président de la République Alpha Condé très choqué par ce drame, a décrété une semaine de deuil national et a ordonné la fermeture de toutes les plages de Conakry jusqu’à nouvel ordre. Le chef de l’Etat a également donné des consignes aux autorités nationales et locales de veiller à l’application correcte de cette décision. Alpha Condé a rendu visite aux familles des victimes, a invité les parents à assumer leurs responsabilités avant de demandé à la justice de faire son travail.
TPI de Dixinn, Enquête judiciaire…
Au mois de septembre dernier, le tribunal de première instance de Dixinn a entendu quelques témoins dans le dossier du drame de Taouyah.
Le patron de la gendarmerie régionale de Conakry, le Colonel Balla Samoura a été entendu par le pool de juges d’instruction, en charge de l’enquête sur le drame de Rogbane, le jeudi 11 Septembre au tribunal de première instance de Dixinn.
Cet officier gendarme a passé plusieurs heures devant les juges pour expliquer :
La lettre que Malik Kébé a adressé à la gendarmerie départementale de Conakry, la présence du Colonel en personne et ses hommes sur les lieux du drame quelques heures seulement après la bousculade et tant d’autres questions.
Qui protège le Colonel Balla Samoura dans ce dossier judiciaire ?
Selon des documents qui ont circulé dans la presse, les organisateurs du concert de la plage de Taouyah avaient bien pris le soin d’adresser un courrier à plusieurs personnes parmi lesquelles le Colonel Balla Samoura pour sécuriser le concert.
Le Colonel Balla Samoura devrait expliquer son rôle dans cette affaire afin d’aider à la manifestation de la vérité car nul n’ignore que des officiers supérieurs de l’armée et de la police en exercice de leur fonction, ont comparu dans des dossiers judiciaires en Guinée.
Il pourrait ainsi, selon un juriste qui a requis l’anonymat, s’expliquer sur sa présence sur les lieux, mais aussi la lettre de demande de sécurisation adressée à la gendarmerie départementale de Conakry par Malik Kébé, ex directeur de l’agence guinéenne de spectacle. Car selon une source proche du dossier le courrier aurait passé 14 jours dans les couloirs de la gendarmerie départementale de Conakry sans être remonter au niveau de la hiérarchie.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 décembre 2014 11:58
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: