Menace de grève en Guinée : gouvernement et syndicats à couteaux tirés…

Le président guinéen Alpha Condé et des Syndicalistes

CONAKRY-La grève annoncée par le  mouvement syndical guinéen à partir du 21 décembre sera-t-elle évitée? Après cette menace, le gouvernement guinéen a ouvert des négociations avec la  classe ouvrière pour faire l’évaluation des points inscrits sur le protocole d’accord de 2012. Mais le premier round des négociations semble avoir accouché d’une souris, a constaté Africaguinee.com.


Ces pourparlers ont réuni ce mercredi 17 décembre 2014, à Conakry, le ministre porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara et les représentants du mouvement syndical. Après plus d’une heure de huit-clos, les parties se sont séparées sans trouver de compromis.

Au micro de notre reporter, le porte-parole du gouvernement explique :

‘’Nous avons rencontré les syndicats pour faire le point sur l’avancée de la mise en œuvre du dernier accord qu’on a signé avec eux.  Il ya certains points sur lesquels nous avons avancé, il y a d’autres qui sont en retard ou qui sont non appliqués pour un certains nombre de raisons’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement guinéen qui a présidé les négociations.

Selon Albert Damantang Camara il y a ‘’surtout des informations à recouper pour voir si eux (les syndicalistes) et nous avons les mêmes informations sur le niveau d’exécution de nos accords et de nos engagements respectifs’’, précise-t-il, ajoutant que ‘’sur la base des rapprochements qui ont été faits, chacun de son côté va rencontrer son mandant pour faire le point de la situation. Ensuite, nous allons échanger à nouveau les informations en espérant que très rapidement de part et d’autre on comprendra les efforts qui sont en train d’être faits pour satisfaire les revendications des uns et des autres’’.

Pour le ministre de l’enseignement technique et de la  formation professionnelle, il y a eu des avancées notoires sur certains points. ‘’Quand on prend le rattachement de la caisse de sécurité sociale, l’augmentation liée au prix du carburant, la prise en compte d’un certains nombre d’actes, le dossier de la Sotelgui….'', a-t-il-cité.

Les points sur lesquels, il y a eu des retards, c’est dû des fois au contexte financier lié à l’épidémie Ebola, justifie le porte parole du gouvernement. ‘’Tout ceci mérite d’être tiré au clair’’, lance-t-il.

Quelle influence sur le préavis de grève lancé par le  syndicat ?

‘’Nous ne nous focalisons pas sur un préavis de grève. Nous nous focalisons sur les engagements que nous avons pris et que nous devons respecter de toute manière qu’il y ait grève  ou pas grève. C’est ça notre objectif. Si nous devons toujours agir régulièrement sur les faits de la contrainte, ce n’est pas productif. Il faut s’engager et faire des choses qui sont tenables sur la durée’’, précise le ministre Damantang.

La classe ouvrière demande à ce que ces points soient satisfaits le plus rapidement possible, indique Kazmir Diawara, secrétaire Général de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation à la CNTG, au micro de notre reporter.

’’Nous tenons à ce que le gouvernement prenne des dispositions idoines pour éviter une tension sociale’’, invite le syndicaliste.

Toutefois, Kazmir Diawara précise que ‘sur les points importants, nous n’avons pas eu la réponse que nous souhaitions avoir pour le moment. Demain, nous devons nous rencontrer avec nos secrétaires généraux aller à  la  primature pour voir ce qui est fait, parce qu’on nous   a dit que le plus rapidement possible les actes que nous avons posés seront signés’’, lance-t-il.

Il ne faut pas reculer…

Et d’ajouter : ‘’Nous allons continuer d’écouter, de discuter pour obtenir ce que nous  voulons. Parce que le protocole qui a été signé est un acquis. Il ne faut pas reculer. Tous les éléments du protocole d’accord signés le 12 mai doivent être respectés.  Nous ne pouvons pas choisir un et laisser les autres. C’est un ensemble’’, laisse-t-il entendre.

Les parties devraient se retrouver demain pour poursuivre les négociations…nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 18 décembre 2014 11:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)