Lutte contre Ebola: le Réseau des Femmes Ministres et Parlementaire de Guinée s’implique…
CONAKRY-Pour soutenir la couche féminine dans la lutte contre Ebola, le Réseau des Femmes Ministres et Parlementaire de Guinée (REFAMP/G) a lancé ce jeudi au marché de Matoto une vaste campagne de sensibilisation contre l’épidémie Ebola. Cette activité a commencé par la remise d’un important lot de kits sanitaires dans trois marchés de la commune de Matoto, a constaté africaguinee.com.
Ce sont au total 75 Kits sanitaires sécurisés qui ont été offerts par le REFAMP sous financement de l’ONG Internationale Urgent Action Fund Africa à hauteur de 71 millions de francs guinéens. Composés des cartons de Chlore, plusieurs cartons de Savons destinés au lavage des mains.
Dans son discours, la présidente du REFAMP, Dr Makalé Traoré a indiqué que cette action est en faveur des femmes. C’est pourquoi les marchés ont été leur cible, parce qu’on trouve un nombre important de femmes avec un risque de propagation du virus Ebola.
Face à cette maladie qu’elle qualifie de grave, l’ancienne ministre a fait comprendre que cette opération concerne les marchés de Matoto, Tanéné et Yimbayah. Elle précise que son réseau est à sa quatrième opération dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
« Nous avons procédé à quatre organisation : en avril dernier, nous avons fait autour des débarcadères, mosquées et marchés ; en septembre le collecte de fonds et matériels aux profits des victimes d’Ebola et en novembre une remise de près de 40 millions de francs guinéens au ministère de la santé et de l’hygiène publique », a cité Dr Traoré.
En lançant la cérémonie, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a salué le REFAMP pour cette sensibilisation qui vise la couche représentant 52% de la population.
« Cette organisation des femmes leaders depuis l’apparition du virus Ebola est en collaboration avec mon département et s’implique régulièrement dans la lutte contre Ebola. Les femmes sont plus proches des malades donc, elles doivent respecter les règles d’hygiène », sollicite la ministre Sanaba Kaba.
La ministre a également lancée un appel très pressant à toutes les femmes de Guinée de combattre et sensibiliser les populations pour mieux vaincre le virus Ebola
En fin, le maire de la commune de Matoto, Dr Mohamed Koumandian Keita a souligné que cette présente cérémonie de sensibilisation vient agrandir les multiples projets réalisés à Matoto. ‘’les braves populations de Matoto par ma voix vous exprime leurs profondes gratitudes’’, s’est réjoui le maire.
Accompagnée de la Croix Rouge guinéenne, cette sensibilisation de l’une des couches les plus vulnérables durera deux jours.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 17 décembre 2014 22:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: