Secteur des mines en Guinée: Une avancée majeure dans le projet d’exploitation du fer des Monts Nimba…

Monts Nimba

CONAKRY-Le projet  d'exploitation des mines de fer des monts Nimba par la société West Africa Exploration (WAE), vient  de connaitre une avancée majeure. Le rapport d’étude d’impact environnemental et social dudit projet soumis à l’examen du Comité technique d'analyse environnementale (CTAE) a été  adopté et validé ce lundi à Conakry, a appris Africaguinee.com.


La cérémonie de restitution a réuni les responsables du projet, cadres des ministères sectoriels (mines, environnement) les  représentants des communautés et commissaire- enquêteurs.  

Pour le Conseiller chargé de l’environnement du ministère de l’environnement, des Eaux et Forêts, le rapport a été fait conformément aux règles qui régissent l’étude d’impact environnemental et social. "Une étude d’impact n’est jamais parfaite. Notre Ministère est prêt à accompagner ce projet pour sa mise en œuvre", a assuré M. Lansana Conté.

Pour  part, la directrice générale de la Société West Africa Exploration, Mme Marlyatou Baldé a dressé un aperçu sur l’importance et les retombées socio-économiques du projet. 

Sur un autre volet de son intervention, elle a précisé que la société WAE est en voie d'achever une étude de faisabilité pour le développement d'une mine dans l'Est du pays, qui produira des morceaux de minerais de fer et des fines.  Cette exploitation minière passera de trois millions de tonnes par an pendant la première phase à dix millions de tonnes par an pendant la deuxième phase, précise-t-elle.

Dans sa présentation du rapport d’étude d’impact environnemental, le consultant Sékou Moussa Keita a précisé que celui-ci est  axé sur le cadre politique, législatif, réglementaire et institutionnel.  La méthodologie de réalisation de l’étude a consisté à  la description de l’état initial de l’environnement, le plan de gestion environnementale et sociale, le plan d’action de réinstallation et de compensation. 

 Ce rapport d'étude a été obtenu au terme d'une mission d'étude qui a sillonné 21 communautés riveraines du projet à Lola, explique-t-il.

 Au terme des travaux, le rapport d’étude d’impact environnemental et social du projet d’exploitation du fer des Monts Nimba, soumis à l’examen du Comité technique d'analyse environnementale (Ctae) a été  adopté et validé  sous réserve de la prise en compte des observations et suggestions formulées.  A noter que le minerai de fer sera évacué vers le Liberia voisin.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 16 décembre 2014 16:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)