Assemblée Nationale : Vers la mise œuvre du plan d’actions 2014-2018…

CONAKRY- L’ONG National Democratic Institute a organisé ce vendredi 12 décembre 2014 un atelier de restitution des travaux du plan quinquennal 2014-2018 de l’Assemblée Nationale guinéenne, a constaté sur place Africaguinee.com.
Cette action de l’ONG NDI qui a été rendue possible grâce à un financement de l’USAID vise à doter les députés d’un plan d’actions pour toute la durée de leur législature.
Lors de l’ouverture des travaux de restitution, le Directeur résident de NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi s’est réjoui de l’aboutissement de cette mission qui aura permis à l’Assemblée Nationale de se doter d’un Plan d’actions qui servira de boussole à l’auguste Institution pour cette législature.
« Le désir de chacun de nous à l’entame de cette mission était de voir se réaliser la collecte des données relatives aux besoins nouveaux, aux coûts de réalisation des activités identifiées et contenues aussi bien dans le plan d’action que dans celui de la formation des députés et du personnel parlementaire » a indiqué M. Gbaguidi.
Procédant à l’ouverture de la séance, le président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Kondiana a fait remarquer que près de neuf mois après l’élaboration dudit plan son institution n’a pas pu mettre en œuvre toutes les recommandations issues du séminaire. Selon le Président du Parlement guinéen, deux choses pourraient expliquer cette situation. D’abord 106 députés sont à leur première expérience et l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.
Parlant des défis majeurs à relever, le président Kory Kondiano énumère notamment : l’absence d’un émetteur au niveau de la radio parlementaire, la rénovation des bureaux des conseillers, les voyages d’études des députés à l’étranger et le lancement du site web de l’Assemblée Nationale. Face à cette situation, il a sollicité l’appui des partenaires.
Le président de l’assemblée a enfin invité les députés et les administrateurs parlementaires à mettre en œuvre des recommandations de la séance de restitution pour un solide fondement de la troisième législature.
De son côté, le président du comité de suivi du plan d’action, honorable Djouma Diallo s’est engagé à mettre œuvre le plan d’action de la législature. Avant d’ajouter que vue l’importance de ce plan, l’assemblée a décidé de mettre un comité de pilotage.
« La mission du comité est de veiller à la promotion du plan d’actions auprès des institutions et organisation nationale ainsi que les partenaires techniques et financiers. Ainsi que l’opérationnalisation des stratégies retenues, l’harmonisation et la coordination des appuis, le suivi, l’exécution et de l’évaluation des résultats’’, explique-t-il.
Pour terminer, la directrice de l’USAID en Guinée, Michelle Godette a souligné que c’est l’une des étapes les plus importantes des activités du programme d’appui que l’USAID apporte à l’assemblée nationale guinéen.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 13 décembre 2014 10:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique