Libération du commandant Diarra du BATA : Une parodie de justice ?
CONAKRY- L’affaire avait fait grand bruit à Conakry ! Puisqu’il s’agissait d’un procès assez spécial qui a opposé un commandant d’élite de l’armée guinéenne à un magistrat. Sans doute c’était une première en Guinée de voir un tel jugement à l’issu duquel un haut responsable de l’armée, écoper d’une peine d’emprisonnement pour avoir commis un délit sur un citoyen (fut-il magistrat).
Quelques jours après son incarcération à la maison centrale de Conakry, le Commandant Diarra a bénéficié d’une liberté provisoire le mois dernier. Pourtant, cet officier de l’armée avait été condamné à six mois d’emprisonnement assortis de trois mois de sursis pour outrage à magistrat. Une peine qui avait été jugée insuffisante, par des observateurs de la scène. Puisque le commandant aurait fait immixtion dans le bureau du juge Morlaye Soumah, et l’aurait taxé de « corrompu et de bâtard » sur fond de menace.
Les avocats de la partie civile qui dénoncent « une parodie de justice » après cette libération se sont retirés de la procédure, a appris Africaguinee.com.
‘’Nous nous sommes retirés du dossier pour beaucoup de raisons. Nous avons constaté que c’est une parodie de justice. Il fallait donc se retirer pour éviter de cautionner cette parodie de justice. Parce que c’est comme s’il y avait une main invisible qui dictait ce qu’il fallait faire. C’est pourquoi nous avons décidé de nous retirer de la procédure le jour même où il a obtenu la liberté’’, a confié à notre reporter un des avocats de la partie civile.
La défense pour sa part n’a pas souhaité faire de commentaires. ‘’Permettez-moi de ne pas faire de commentaires puisque de toutes les façons l’audience reprendra le lundi à venir’’, a déclaré cet avocat qui considère par ailleurs le retrait de la partie civile comme un « désistement présumé ».
‘’Nous avons visé les dispositions de l’article 417 du code de procédure pénale. Si pour des motifs quand même, non-légitimes, une partie se retire, c’est clair que c’est un désistement présumé’’, estime notre source.
Poursuivi pour ‘’Outrage à Magistrat’’ le commandant Mohamed Lamine Diarra a été condamné à six mois d’emprisonnement dont trois mois assortis de sursis.
Ses deux gardes de corps ont également écopé chacun d’une peine ferme. Caporal-chef Frédéric Zézé Guilavogui a été condamné à deux mois d’emprisonnement ferme, le caporal-chef Moussa Keita à quant à lui écopé de la peine d’un mois d’emprisonnement ferme.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 10 décembre 2014 19:05
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour