Justice en Guinée: Nouhou Thiam et Cie oubliés en prison ?
CONAKRY- Qu’est-ce qui est à l’origine du maintien prolongé en prison de l’ancien chef d’état-major des armées, le Général Nouhou Thiam et cie ? La réponse à cette question relève toujours d’un mystère d’autant plus que la durée de leur détention a largement dépassé la peine du délit pour lequel ils sont détenus (même s’ils étaient reconnus coupables), a remarqué Africaguinee.com.
L’ouverture du procès des officiers accusés dans l’attaque de la résidence privée du chef de l’Etat le 19 juillet 2011 tarde encore. Ce, après trois de détention provisoire. Ces officiers ont été renvoyés par un arrêt de la chambre d’accusation devant un tribunal militaire. Le plus haut gradé dans le groupe, le général Nouhou Thiam est accusé de désertion dans cette affaire. Un délit dont la peine maximal, même s’il est reconnu coupable ne dépasse pas six mois, apprend-on.
Interrogé récemment par nos soins, le ministre de la justice garde des sceaux, a indiqué que le dossier concernant ces officiers est dans une impasse totale.
‘’Je suis un mal à l’aise par rapport à ce dossier en tant que juriste. Ce n’est pas acceptable que ces personnes soient détenues assez longtemps sans être jugés. On est dans une impasse dans ce dossier’’, a indiqué le ministre Cheick Sacko dans une interview accordée à notre rédaction.
Les avocats des détenus et certaines organisations de défense des droits humains continuent de dénoncer ces détentions qu’ils jugent « arbitraire ».
L’avocat de l’ancien chef d’Etat-major des armée, maitre Mohamed Traoré a porté plainte contre l’Etat guinéen et a demandé un dédommagement de 100 milliards de francs guinéens pour les préjudicies subits par son client durant cette détention.
Interrogé ce mercredi par notre reporter, maitre Alsény Aissata Diallo a confié qu’ils vont se retrouver pour prendre une décision commune dans cette affaire. ‘’Nous allons nous (les avocats de la défense) retrouver pour prendre une décision commune. Puisqu’on a créé un tribunal militaire qui n’est pas fonctionnel’’, a dit l’avocat en substance.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 10 décembre 2014 17:59
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour