Elections en Guinée: ‘’ Ce que nous réclamons relève de nos pleins droits’’, déclare Cellou Dalein Diallo

DAKAR- L’opposition guinéenne n’entend pas lâcher du lest dans le bras de fer qui l’oppose au pouvoir du président Alpha Condé, dans le processus de préparation des élections en Guinée, a constaté Africaguinee.com.
Pour Cellou Dalein Diallo, ce que l’opposition guinéenne réclame ‘’pour la transparence des élections’’, relève de ses pleins droits.
‘’Ce que nous réclamons relève de nos pleins droits pour la transparence du processus électoral et le respect des dispositions de la Constitution en termes de calendrier’’, a déclaré le président de l’union des forces démocratiques de Guinée la semaine dernière à Dakar.
Le recours aux instances compétentes pour régler le différend ?
L’opposant écarte cette éventualité d’autant plus qu’il a le fâcheux souvenir des élections législatives de 2013, où la cour suprême avait rejeté tous les recours déposés à son niveau pour valider les résultats proclamés par l’institution électorale.
‘’Nous ne saurions recourir à la justice guinéenne pour exiger du gouvernement le respect de la loi, d’autant que la justice est carrément à la dévotion de Monsieur Alpha Condé et de son gouvernement’’, estime l’ancien Premier ministre.
Quel recours possible ?
Avec cette situation, le seul recours possible est la rue selon l’opposant. ‘’ Le moyen de pression dont nous disposons et qui est un droit constitutionnel repose essentiellement sur les manifestations pacifiques’’, précise Cellou Dalein Diallo.
L’opposition guinéenne demande entre autres : le respect des accords politiques du 03 juillet, la recomposition de la CENI.
Si ces conditions ne sont pas respectés, les opposants feront appelle à la rue à partir du 15 décembre, ont-ils promis. Le président Alpha Condé dit niet aux manifestations de rue en cette période d’Ebola.
A cette allure le bras de fer semble inévitable entre le pouvoir et l’opposition…affaire à suivre.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique