Sort du Capitaine Dadis Camara à Ouagadougou : Que vont faire les nouvelles autorités du Faso ?

Capitaine Moussa Dadis Camara

OUAGADOUGOU- Loin de sa patrie, l’ancien président de la transition guinéenne, le Capitaine Moussa Dadis Camara continue à méditer sur son sort. De sa résidence située dans le quartier Ouaga 2000, l’ancien numéro un du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (ancienne junte au pouvoir en Guinée), s’interroge sur l’avenir que vont lui réserver les nouvelles autorités Burkinabé.


Officiellement en convalescence à Ouagadougou, le Capitaine Moussa Dadis Camara n’a été permis de rentrer en Guinée qu’au mois d’avril 2013 pour assister aux funérailles de sa maman. Après avoir séjourné au Maroc après l’attentat perpétré contre lui par son aide de camp, le Commandant Toumba Diakité, le Capitaine Dadis Camara s’est retrouvé au Burkina grâce aux bons auspices de Blaise Compaoré. Depuis la chute de ce dernier, plusieurs observateurs s’interrogent désormais sur le sort de celui qui s’est emparé le pouvoir en décembre 2008 après la mort du feu Général Lansana Conté.

Les nouvelles autorités Burkinabé ne se sont pour l’instant pas prononcées sur le sujet lié au cas du Capitaine Dadis Camara. Pendant ce temps, Conakry affirme qu’il n’a jamais été question d’empêcher l’ancien numéro un du CNDD de rentrer en Guinée.

‘’C’est le président Blaise Compaoré qui avait mis cette résidence à la disposition du Capitaine Dadis Camara. Il appartiendra aux nouvelles autorités de statuer sur le sort de ce dernier’’ a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne qui a été joint au téléphone par un journaliste d’africaguinee.com.

Le Capitaine Dadis Camara ne cache plus son envie de retourner en Guinée. Il a récemment qualifié son ‘’exil de politique’’.

‘’Je me réserve de parler de tout ce qui se passe ici (le Burkina Faso) parce que j’ai du respect pour ce peuple. Ce peuple qui m’a grandi et qui m’a donné tous les honneurs jusqu’à maintenant. Je n’ai pas la prétention de donner un avis. Je ne suis pas Burkinabé, je suis un exilé politique. Je suis un ancien président guinéen. J’aime le Burkina. Si le Burkina ne m’aimait pas je ne serais pas là depuis 2010 jusque maintenant.

Je ne pouvais pas imaginer dans ma vie qu’un seul jour je serai sur le sol burkinabé. Mais à travers ce que j’ai eu à faire pour les guinéens, le peuple en a vu, les mass-médias ne mentent pas. C’est pour cette raison que le peuple me considère comme un homme honnête’’ a confié récemment le Capitaine Dadis Camara sur les ondes d’une radio locale.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

Créé le 3 décembre 2014 14:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)