Statut de chef de file de l’opposition attribué à Dalein: Qu’en pense Baidy Aribot?

CONAKRY- L’Union des Forces Républicaines est-elle offusquée par les nouvelles fonctions annoncées pour Cellou Dalein Diallo ? Le nouveau secrétaire exécutif de cette formation politique Baidy Aribot, qui prend cette annonce du président Alpha Condé avec beaucoup de philosophie, pense que ce sont des gens qui veulent opposer les militants des partis de Dalein Diallo et Sidya Touré, a constaté Africaguinee.com.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le député de Kaloum s’est exprimé sur cette annonce du chef de l’Etat. Baidy Aribot a également chargé le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel.
Extrait…
« Je crois que ce sont les gens qui veulent mener les deux partis à se quereller sur des questions qui ne méritent pas un débat. Le président lui-même n’a pas été informé que la charte des partis politiques prévoit cette disposition, concernant le statut de chef de file de l’opposition depuis 2010.
Le ministre Diané et M. Cheick Tidiane Traoré du RPG ont participé à des négociations. A l’époque, le président (Alpha Condé) boycottait tout ce qui était là. Mais le statut de chef de file de l’opposition était toujours consacré par les textes.
Aujourd’hui que Cellou soit le chef de file, franchement, moi je ne trouve pas pourquoi les gens vont se fâcher. C’est une logique qu’il faut respecter. Aujourd’hui, logiquement après le Rasssemblement du peuple de Guinée (RPG), l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) vient avant l’Union des forces républicaines (UFR). Les réalités politiques le démontrent. Mieux que ça, le fait que Cellou a été le challenger d’Alpha Condé en 2010, tout cela fait qu’on le veuille ou pas, qu’on le dise ou pas, Alpha n’a pas besoin de nommer Cellou comme Chef de file de l’opposition. Naturellement, il est le chef de file de l’opposition.
Mais ce qu’il faut déplorer dans cette démarche, le RPG à tendance à requinquer Cellou (…) On nous nargue sur des épiphénomènes alors que les réalités sont là. L’UFR, l’UFDG, le PEDN et tous les autres partis de l’opposition travaillent main dans la main pour faire en sorte que l’alternance soit là en 2015.
Les épiphénomènes ou les écarts de langage des militants des deux partis ou la volonté du parti au pouvoir de nous diviser ne doit pas nous préoccuper dans ce débat. Moi je travaillerai dans le sens de réaffirmer l’unité de l’opposition, je travaillerai à côté du président de l’UFR pour faire en sorte que les partis de l’opposition puissent avoir les mêmes démarches jusqu’à atteindre nos objectifs.
Ce n’est pas ça seulement ces peaux de banane qu’on glisse sous les pieds de l’opposition. J’ai vu des déclarations de certains responsables du RPG disant que l’UFR n’a pas de militants et que c’est l’UFDG qui a des militants. Mais ça fait rires. Le RPG ne peut plus mobiliser même dans son fief en haute Guinée, à plus forte raison à Conakry.
Tout récemment pour mobiliser les gens pour accueillir le président François Hollande, on a donné 20.000 GNF aux gens dans les quartiers plus des t-shirts. Donc, le RPG ne mobilise plus, ils n’ont que la bouche, l’intox et le mensonge. Aux élections législatives, on avait dit que Sidya n’a pas de militants, mais malgré le vol, Sidya a un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale. Donc dire que l’UFR, l’UFDG, le PEDN ou tel ou tel n’a pas de militants qu’ils acceptent des élections transparentes.
Mais le RPG dès qu’on parle d’élections (transparentes), il est paniqué. Ce parti n’aime pas les élections transparentes ni qu’on parle d’élections dans ce pays là. Parce qu’il est arrivé au pouvoir par la triche, par combinaison mafieuse du vol et la triche ».
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 2 décembre 2014 22:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique