Ebola: François Hollande évoque les « risques » pour la Guinée

CONAKRY-Devant son homologue guinéen Alpha Condé et plusieurs leaders de l'opposition dont Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Jean-Marie Doré, François Hollande a évoqué ouvertement les risques qui guettent la Guinée, à cause du virus ébola.
"Je suis venu aussi adresser un message de confiance. Je ne veux pas que les pays qui sont frappés par l’épidémie puissent être enfermés, coupés du monde, et entravés dans leur développement. C’était le risque qui pouvait se produire. D’une crise sanitaire qu’on en arrive à une crise économique qui pourrait débouchée à une crise politique, voir même sécuritaire, c’est-à-dire de la violence", a déclaré le président François Hollande lors d'une visite de quelques heures à Conakry.
"Il est très important que je puisse dire au monde entier que la Guinée continue à vivre, à se battre. Le dernier message est un message de vigilance. La bataille contre Ebola n’est pas terminée. Vous devez prendre un certain nombre de dispositions pour éviter les contaminations en donnant les informations", a ajouté M. Hollande.
Quand à l'aide française pour endiguer l'épidémie ébola qui a fait plus de 1000 morts en Guinée, François Hollande poursuit:
"Nous avons signé un accord entre l’institut pasteur et les autorités guinéennes pour qu’il y ait une antenne de l’institut en Guinée(…). Nous allons créer immédiatement des centres de soins, notamment en Guinée Forestière. Nous allons aussi créer un centre de soins pour les soignants, pour que le personnel, quelque soit leur nationalité, puisse y être soigné sur place. Ce centre va se mette en place dans quelques semaines. Nous allons également mettre en place un centre de formation pour les soignants en Guinée", a promis le chef de l'Etat français.
A noter que c'est la première visite officielle de François Hollande en Guinée depuis son élection en 2012.
Nous y reviendrons!
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique