Elections et gestion d’Ebola en Guinée : Sidya Touré accuse…

Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY- Le ton continue de monter dans les rangs de l’opposition guinéenne à moins d’un an des élections présidentielles.  Sidya Touré, chef de file de l’Union des forces Républicaines, a accusé ce mardi  lors d‘une conférence de presse le gouvernement du président Alpha Condé de préparer une fraude électorale généralisée, a appris Africaguinee.com.


 Si le pouvoir est si sûr de sa position, bon sang, on fait la transparence…

« Le gouvernement a décidé qu’il ne veut plus voir l’Union Européenne dans le processus électoral en Guinée. Et vous avez suivi les turpitudes qu’on a eues pendant les élections législatives, notamment à Conakry. 12 jours de décompte à Kaloum pour 125 bureaux de vote, 19 jours à Matoto. Pourquoi ? Parce que l’Union européenne était là. Sinon on aurait ramassé le tout comme on a ramassé Dubréka, Coyah, Fria pour partir avec pour programmer les résultats qu’on veut. Si le pouvoir est si sûr de sa position, bon sang, on fait la transparence. Pourquoi vous n’entendez pas ces débats au Mali, au Sénégal ou même en Côte d’Ivoire où les gens viennent de sortir de la guerre…

Le gouvernement prépare une fraude généralisée

Ce que le gouvernement prépare ici est une fraude généralisée. Il faut que les guinéens le comprennent. Ce n’est pas une démocratie qu’on est en train de préparer, c’est une autocratie. C’est un système gouverné par un pouvoir illégitime et qui veut absolument imposer ses forces. Pourquoi à chaque fois qu’on doit faire un dialogue, ces gens sont toujours absents ? Dans tous les pays de la sous-région, ces débats  ont lieu.

Le Professeur est fort en quoi ?

Depuis que ce régime est en place, nous n’avons pas réussi à signer un seul papier qu’ils ont pu respecter pendant ne serait-ce qu’une semaine. Alors, quand dénonce ça, on dit que le  Professeur est fort. Mais il est fort en quoi ? Quand vous créez une telle instabilité chez vous, mais vous pouvez nous expliquer les raisons pour lesquelles nous sommes aussi misérables.

Il y a des problèmes qui nous préoccupent tous aujourd’hui. Ebola. Mais en tant que parti politique chacun de nous a fait quelque chose à titre individuel. Mais ce n’est pas à nous qu’on a remis la gestion du pays. C’est à l’autre partie. C’est à eux qu’il faut demander qu’est-ce qu’ils font des fonds qui figurent dans votre budget pour combattre  contre cette maladie. Mais il n’y a pas que le budget. Les fonds extérieurs qui pleuvent sur la Guinée sont soustraits du trésor public pour être logés à la présidence de la République.

Du vol de la glacière contenant des échantillons du virus Ebola…

C’est dramatique, nous rigolons de notre malheur ! On a appris dernièrement qu’une glacière contenant des échantillons de virus a été volée dans un transport en commun. Est-ce que vous vous rendez compte du nombre de véhicule qui a été distribué ici depuis ? Est-ce que vous vous imaginez sur le fait des gens qui sont totalement ignorants  ont pris des glacières dans lesquelles il y avait des échantillons de virus que les gens vont toucher ? Ou qu’ils vont jeter quelque part dans une rivière, dans puits ? Mais c’est quoi cette histoire ?

Nous on a demandé qu’on vote une résolution à l’Assemblée nationale pour participer à la gestion d’Ebola. Cette résolution a été votée à l’unanimité. Mais dès le lendemain on l’a enterré parce qu’on ne veut pas qu’on jette coup d’œil sur la manière dont ces fonds sont gérés. Parce que le problème, c’est l’argent, l’argent, l’argent. Actuellement, le pouvoir c’est l’argent. Vous regardez la téléphonie, l’argent a disparu, l’électricité l’argent a disparu, Ebola, l’argent a disparu, les mines l’argent a disparu. Mais écoutez, l’argent il est où ? C’est cet argent qui fait aujourd’hui qu’on n’a pas d’électricité, on n’a pas d’eau, on n’a pas d’école, ni de centre de santé… »

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 26 novembre 2014 10:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)