Guinée : La venue de François Hollande à Conakry s’invite dans les débats au parlement…

Alpha Condé et François Hollande

CONAKRY-Le ministre d’Etat des Affaires Etrangères, François Loncény Fall a été interpelé ce lundi 24 novembre 2014, par certains députés sur la venue annoncée du président français, François Hollande en Guinée, a constaté Africaguinee.com.


La présentation des budgets  et politiques sectoriels par les ministres se poursuit à l’Assemblée Nationale.  Trois ministres dont celui des Affaires étrangères se sont relayés ce lundi à l’hémicycle  devant les députés, chacun pour défendre son budget et sa politique sectoriels.

Dans son exposé, le Ministre d’Etat des affaires Etrangères est largement revenu sur l’épidémie de la fièvre Ebola qui frappe la Guinée et surtout des efforts que  son département a consenti pour mobiliser la communauté internationale dans la lutte contre cette épidémie.

‘’Dès l’apparition du virus, nous avons multiplié les contacts, plaider sur toutes tribunes pour sensibiliser et mobiliser la communauté internationale en vue d’une assistance et humanitaire accrue permettant d’endiguer la maladie, tout en luttant contre la stigmatisation et l’isolement’’, a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne. 

Selon lui, ‘’la visite officielle du président français François Hollande attendue le 28 novembre prochain, constituera à n’en pas douter, un des maillons forts de la chaine de solidarité dans lutte contre l’épidémie’’, ajouté François Fall.

S’agissant des effectifs du personnel diplomatique, il  est passé de 277 à 183 agents générant une  économie substantielle, a annoncé le ministre des affaires étrangères. Sur le budget de son département, François Fall  a indiqué qu’il se chiffre à 336. 709. 768.000 francs guinéens en 2015 contre 311. 736. 561.000 GNF en 2014.

Après cet exposé d’une dizaine de minutes, le ministre s’est prêté aux questions des députés. Des questions aussi multiples que diverses. Nous vous livrons quelques unes que nous avons sélectionné.

‘’ Que gagne la Guinée dans la venue de François hollande en Guinée ?’’, interroge l’honorable El hadj Manga Fodé Touré  Christian, ‘’Quels sont les critères de choix des attachés militaires dans les ambassades’’, enchaine Christian Sinatta Touré.

Honorable Djamesdine Baldé observe quant à lui que n’eut été l’apparition de l’épidémie Ebola, le ministre Fall était absent sur le plan de la diplomatie. Ce député demande aussi des explications sur le conflit de compétence qui existerait entre le département des affaires  étrangère et celui de la coopération.

‘’Pourquoi on fait payer le passeport diplomatique à 500 mille ?’’, assène le député Saikou yaya Barry, ajoutant : ‘’Pourquoi les tracasseries si poussé des guinéens à l’extérieur surtout en Angola? Que faites-vous à ce niveau ?’’  ‘’Quel est le mode de recrutement du personnel de nos ambassades ?’’, questionne le député Ousmane Gaoual.

 Pour des  questions de calendrier, les questions ont été suspendues pour permettre au ministre François Fall de répondre à quelques unes. Le ministre avant de se retirer a promis que celles qui n’ont pas été répondues le seront par écrit. En effet, en ce qui concerne les attachés militaires, il a  expliqué : ‘’les attachés militaires, nous ne les mettons pas partout. Nous avons des attachés dans les pays où nous avons des relations de formation avec les agents de services de sécurité et de défense ou des pays où nous avons des programmes de fourniture d’équipements militaires’’, explique-t-il.  

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1 et Fatoumata Keita

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 24 novembre 2014 20:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)