Assemblée Nationale : Chaudes engueulades entre deux députés de l’UFDG…

Assemblée Nationale guinéenne

CONAKRY- Deux députés du principal du parti de l’opposition guinéenne, l’Union des Forces Démocratique de Guinée, (UFDG) se sont chaudement disputés ce lundi 24 novembre 2014 à l’Assemblée Nationale, a constaté sur place Africaguinee.com.


 La cause de cette foire d’empoigne : la polémique autour du premier président et père de l’indépendance de la Guinée,  Sékou Touré, héros pour certains, bourreau pour d’autres. Tout est parti quand le député Ben Youssouf Keita a pris la parole pour poser des questions au ministre François Lonsény Fall.

‘’Si nous nous souvenons  du discours tenu par le président de la République lors de son investiture,  il a clamé haut et fort, qu’il prenait la Guinée là où l’a laissé Sékou Touré. Je voudrais bien rappeler à monsieur le ministre des Affaires Etrangères, qu’au temps de Sékou Touré Paix à son âme, la Guinée était l’un des pays africains, les plus respectés. Nous guinéens, qui étions à l’étranger, nous nous sentions tellement fiers, qu’on ne disait même pas guinéens (simple) on se disait guinéens de Guinée Sékou Touré (ça commence à murmurer dans la salle). Pour moi Sékou Touré reste un héro et je l’assume’’, lance-t-il.

Il n’en fallait pas plus pour susciter la colère de son collègue député honorable Fodé Maréga (dont le  papa a péri dans les geôles du camp Boiro), qui a rétorqué de façon lapidaire : ‘’A cause du camp Boiro et des 50.000 morts qu’il (Sékou Touré, ndlr) a laissé ! ’’. Ça crie dans la salle. Et d’enfoncer : ‘’A cause de lui les pères de l’indépendance guinéenne sont dans des fosses communes’’, s’exclame-t-il.

Le  tohu-bohu monte crescendo, et il est si fort qu’il brise à peine les tympans. ‘’Maréga vous n’avez pas la parole’’, lance Kory Kondiano qui cherche à tempérer l’ardeur de l’ancien président de l’Association des victimes du Camp Boiro.

‘’Après Sékou Touré, il ya eu assez de camp boiro’’, tempête un autre élu. ‘’Il y avait le 22 novembre’’, bondit honorable Sékou Savané dans la foulée de la cohue. ‘’Des bourreaux vivent ici jusqu’à présent’’, enfonce l’élue Mariama Taata Bah, une autre députée de l’UFDG.

Et Ben Youssouf de revenir à la charge : ‘’Quelque soit ma position politique, je suis libre de ma pensée’’. ‘’On n’en a pas besoin’’, réplique l’honorable Maréga, qui s’est finalement calmé pour laisser son collègue continuer.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 24 novembre 2014 14:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)