Lutte contre Ebola : La CEDEAO annonce des mesures…

Kadré Désiré Ouedraogo, président de la Commission de la CEDEAO

CONAKRY- Le Président de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouedraogo, a annoncé ce mardi l’envoi de 131 agents de santé dans les pays touchés par le virus Ebola dont la Guinée. Le diplomate ouest-africain a fait cette annonce au sortir d’un entretien qu’il a eu avec le chef du Gouvernement guinéen Mohamed Said Fofana.


‘’Nous nous apprêtons à envoyer 131 agents qui commenceront leur formation lundi prochain. Ils seront déployés dans l’ensemble des pays touchés par Ebola’’ a déclaré   le président  de la commission de la CEDEAO Kadré Désiré Ouedraogo.

Au cours de cette courte visite, M. Kadré Désiré Ouedraogo a également évoqué la question de réouverture des frontières entre les Etats membres de son organisation.

‘’Je me réjouit qu’après les appels lancés par le sommet   d’Accra  et la réunion des ministres de la santé l’entièreté de nos Etats membres a engagé l’ouverture des frontières tout en  maintenant les mesures de contrôles  sanitaires  pour nous permettre de contenir la maladie’’ s’est-il félicité en compagnie du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Afrique de l’ouest, Mohamed Ibn Chambas.

Pour M. Ouedraogo, la lutte contre l’épidémie d’Ebola concerne tous les pays africains et l’ensemble de la communauté internationale.

De son côté, le diplomate onusien Mohamed Ibn Chambas a préconisé une lutte commune contre l’épidémie d’Ebola.

‘’Si on veut réussir dans cette mission, il faut une approche commune, coordonnée et régionale. Dans tous ces efforts l’Organisation des Nations-Unies est près de la CEDEAO’’ a-t-il souligné.

Depuis la déclaration de l’épidémie d’Ebola dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest, la CEDEAO a adopté un programme régional d’actions dans le cadre de la riposte contre cette maladie. Ce programme est actuellement en cours d’exécution par l’organisation ouest-africaine de la santé qui a déjà déployé quelques agents de santé dans les trois pays touchés par l’épidémie.

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le 19 novembre 2014 09:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)