Guinée : Alpha Condé inaugure le nouveau quai de Conakry terminal
CONAKRY-Le chef d’Etat guinéen Alpha Condé a présidé ce lundi 17 novembre 2014, l’inauguration d’un nouveau quai au Port Autonome de Conakry. Ce nouveau quai de Conakry terminal a été réalisé par China harbour Engineering Company, et financé par le groupe Bolloré à hauteur de 47 millions d’euros, a constaté sur place Africaguinee.com.
Le Chef de l’Etat a profité de cette inauguration pour mettre les pendules à l’heure sur la crise qui sévit au Port de Conakry. Alpha Condé dit avoir le souci de sauvegarder l’emploi des dockers et surtout d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Selon le numéro 1 guinéen, les gens qui s’agitent en essayant de manipuler les travailleurs perdent leur temps.
‘’Lorsque nous sommes venus et que nous avons signé avec Bolloré, nous ne l’avions pas fait parce que Bolloré est mon ami depuis 40 ans. J’avais dit que si Bolloré ne remplissait pas les conditions, j’allais annuler le contrat’’, rappelle le président Condé.
Qui dit Port, avance-t-il, dit d’abord dockers. ‘’Notre ambition est de doter les dockers guinéens toutes les meilleures conditions de travail. Pour cela, il fallait développer le port. Il s’agit de sauvegarder tous les emplois. Nous avons dit aux syndicats que notre préoccupation c’est de garder les emplois’’, a-t-il lancé.
Notre ambition est de faire du Port de Conakry un hub vers l’Amérique latine…
Le chef de l’Exécutif guinéen dit avoir l’ambition de faire du port de Conakry, un hub vers l’Amérique Latine.
‘’Notre ambition est de faire du Port de Conakry un hub vers l’Amérique latine. En effet, quand vous prenez la carte de l’Afrique, la Guinée est le pays le plus avancé vers l’Amérique latine. Nous pouvons donc faire du Port de Conakry un Hub. Si nous sommes là pour inaugurer aujourd’hui ce deuxième port Conteneur, ce n’est pas ça notre ambition, ce qui a été fait. Mais, ce que nous voulons faire, c’est de faire rapidement des quais conteneur à l’Est. Aujourd’hui, on dit que nous allons accueillir 1000 bateaux, mais nous voulons accueillir 2000 bateaux ! Vous dites qu’il y a 600 mètres, mais nous voulons avoir le double. Vous dites que la profondeur est de 13 mètres, mais nous voulons 14 mètres. Voilà notre ambition. Ce n’est pas ce qui est fait, c’est ce qu’on va faire qui est le plus important. Ensuite le port autonome doit être dragué à 14 mètres’’, a laissé entendre Alpha Condé, tout décontracté.
Plus de 1285 blocs de béton de 110 tonnes forment le quai…
La construction de cet ouvrage a débuté en janvier 2012. Plus de 1285 blocs de béton de 110 tonnes chacun ont été nécessaire pour former le quai, a révélé le Directeur Général de Bolloré en Guinée. ‘’Toutes les normes internationales de sécurité et de génie civil ont été respectées. Ce qui fait de ce quai un ouvrage capable de défier le temps’’, a déclaré Jean Michel Maheut.
Ce nouveau quai mesure 340 m de long avec une profondeur de -13m. Ce qui s’ajoute aux 260mètres (m) existant pour former un linéaire de quai de 600 m pouvant accueillir simultanément eux navires, explique M. Maheut.
Pour le représentant du président Vincent Bolloré, Ange Manciny, ‘’aujourd’hui, dit-il, nous pourrons dire, que le pari est réussi grâce à l’excellence du partenariat Public-Privé qui uni les autorités portuaires de Guinée et le Groupe Bolloré. Ce partenariat gagnant-gagnant permet à la Guinée de rivaliser avec l’ensemble des ports de la sous-région’’, a déclaré l’envoyé Spécial du philanthrope français.
‘’Notre objectif est de toujours contribuer au développement économique et social de ce pays, l’un des joyaux de l’Afrique de l’Ouest’’, a conclu Ange Manciny.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 17 novembre 2014 18:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie