Lutte contre Ebola : Une batterie de mesures annoncées par la France et l’Union Européenne…

Annick Giraldin

CONAKRY- L’armée française devrait être impliquée très bientôt dans la lutte contre Ebola en Guinée. C’est la Secrétaire  d’Etat français au Développement et à la Francophonie, Annick Gérardin qui a fait cette annonce ce samedi 15 novembre 2014,  lors d’une conférence de presse, à Conakry, a appris Africaguinee.com. 


Face à la propagation inquiétante du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, la communauté internationale continue à se mobilise pour freiner  l’épidémie qui a fait plus de 5000 morts principalement en Guinée, Sierra Léone et le Libéria.  La France qui va coordonner  désormais  l’intervention européenne et internationale en Guinée, a annoncé toute une batterie de mesures pour réussir terrasser le virus mortel. 

‘‘Nous allons ouvrir trois centres supplémentaires en concertation  avec nos partenaires, la croix rouge, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde. Nous ouvrirons aussi des centres de formation ici à Conakry pour former les volontaires nationaux et un centre de formation à Paris pour former les volontaires internationaux qui souhaitent venir en Guinée’’, a annoncé Annick Gérardin, qui boucle une visite de 72heures en Guinée.

Les Etats-Unis ont envoyé 3000 soldats au Libéria pour participer à la lutte contre l’épidémie  dans ce pays. Désormais, il sera de même en Guinée. Même si le nombre de soldats qui pourraient venir en Guinée n’est pas précisé pour l’instant, c’est confirmé que  l’armée française va s’impliquer dans la lutte contre l’épidémie en Guinée.

‘’Nous avons garantie l’évacuation sanitaire des volontaires internationaux vers l’Europe et l’ouverture d’un centre spécifiquement réservé aux volontaires nationaux ici  en traitement en Guinée et qui sera géré par l’armée française. Nous travaillons aussi sur le volet diagnostic, nous travaillons aussi à renforcer les contrôles aéroportuaires’’, a ajouté la Secrétaire  d’Etat français au Développement et à la Francophonie.

Pour Annick Gérardin, c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses amis. La France tient à ses engagements et elle est solidaire de la Guinée, dit-elle. ‘’C’est dans les moments les plus difficiles qu’on reconnait ses amis. La France tenait à être aux côtés de la Guinée depuis que ce virus Ebola a frappé. J’ai été très heureuse d’inaugurer le centre de Macenta. La France tient à ses engagements’’, laisse-t-elle entendre, ajoutant que ‘’c’est tous ensemble que nous réussirons à vaincre ce virus Ebola’’.

La France coordinateur de l’aide internationale en Guinée…

A la demande des Nations-Unies, la France va piloter la coordination de l’aide internationale en Guinée dans la lutte contre Ebola, a annoncé la conférencière.

‘’Après une conversation avec le président Alpha Condé et à la demande des Nations-Unies, la France va jouer un rôle beaucoup plus important ici. Parce que nous avons proposé de renforcer notre soutien à la Guinée en devenant des coordinateurs de l’intervention européenne et internationale en Guinée’’, a-t-elle informé. 

Au-delà du volet Ebola,  la France va travailler sur la reconstruction du système de santé en Guinée mais également sur les problématiques alimentaires et de développement économique,  note Annick Gérardin.

Le commissaire européen à l’aide  humanitaire et à la gestion des crises, Christo Stylianides a assuré que l’Europe restera aussi longtemps que cela sera nécessaire pour arrêter Ebola et pour répondre aux problèmes de l’après Ebola.

‘’Je profite de l’occasion pour réassurer le peuple de Guinée qu’il n’est pas seul dans ce combat. Nous sommes à ses côtés…nous rentons à Bruxelles lourds d’émotions. Notre objectif est d’isoler la maladie, pas d’isoler les malades. Nous  rentrons avec une détermination renouvelée d’agi r, maintenant, pas demain, pour terrasser Ebola’’, a lancé le coordinateur européen à la  lutte contre Ebola.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 15 novembre 2014 22:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)