Tuerie de Womey: Que demande Cellou Dalein Diallo?

CONAKRY-Le chef de file de l'opposition a lancé un message à l'endroit du gouvernement. Cellou Dalein Diallo a invité le pouvoir d'Alpha Condé à rendre justice aux populations de a localité de Womey.
Interrogé par RFI, le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) a affirmé qu'il faut « rétablir les citoyens de Womey dans leurs droits, démilitariser la sous-préfecture et mener des enquêtes sereinement pour identifier ceux qui sont criminels afin de les traduire devant les tribunaux et laisser les autres citoyens jouir pleinement de tous leurs droits et de leur liberté ».
Récemment, à l'initiative de l'opposant Faya Millimono, des militants avaient lancé une campagne de grève de la faim pour exiger le départ des militaires de Womey.
En septembre dernier, neuf membres d'une équipe de sensibilisation contre le virus ébola avaient été tués dans cette localité.
En réponse, le gouvernement a installé un camp militaire dans cette sous-préfecture, officiellement pour sécuriser la zone.
Pour l'opposant Faya Millimono, l'action de la grève de la faim vise à dénoncer l'occupation de la localité de Womey par des militaires au détriment des populations locales.
Entamée le 10 novembre dernier, cette grève de la faim est une première dans le pays, après de nombreuses violences depuis plusieurs années.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique