Migration : Quelles solutions pour les rapatriés guinéens ?
CONAKRY- Quelle action compte mener l’Organisation Mondiale pour les Migrations (O.I.M) dans le cadre de l’aide au rapatriement des guinéens de la diaspora, désireux de regagner leur pays? Marie Louise Haba point focal d’aide au rapatriement à l’O.I.M, énumère une batterie de plans, dans leur démarche pour l’assistance au retour volontaire des ressortissants de ce pays en situation d’irrégularité, notamment en Europe, en Afrique, et au Moyen Orient.
En conférence de presse Marie Louise Haba est revenue sur les opportunités qu’offre ce projet aux guinéens de la diaspora en situation de difficulté qui veulent retourner en Guinée.
‘’ Ce projet leur offre non seulement des frais de voyage, l’assistance au retour qui comporte l’accueil et l’assistance à la réinstallation qui permet au retourné de répondre à ses premiers besoins pour les premiers jours de retour au pays. Il y a aussi une enveloppe estimé à 4.000 dollars US. qui est offerte (pour ceux qui reviennent de la Suisse : Ndlr) pour développer des projets générateurs de revenus qui leurs permettent d’être autonomes après quelques années d’absence. Depuis 2005, dans le cadre de l’aide au retour nous avons eu plus d’un millier de personnes’’ explique le point focal de L’OIM.
Aux dires de Mme Haba cette enveloppe offerte, varie selon les pays. La différence entre l’aide au retour Suisse et d’autres pays, est le problème du genre. Avec le programme (suisse : Ndlr) son Organisation n’a reçu qu’une femme. Pour la plupart des retournés qui reviennent, la moyenne d’âge varie entre 18-30 ans et sont pour la majorité analphabètes.
Pour la Cheffe de Cabinet au Ministère délégué des Guinéens de l’Etranger, Aissata Camara ce projet qui intervient en faveur des migrants guinéens dans le contexte de leur retour au pays comme le petit commerce, l’Agriculture, l’élevage et autres sont autant d’éléments susceptibles de favoriser leur réinsertion sociale d’une part, mais aussi à garantir leur implication effective au processus de développement de la Guinée.
Elle a par ailleurs souhaité, la définition d’un cadre périodique de consultation, pour une gestion efficace et efficiente du phénomène migratoire entre son département et l’O.I.M.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 14 novembre 2014 09:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne