Guinée : L’élection Présidentielle aura-t-elle lieu en 2015 ?

Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo

CONAKRY- L’élection présidentielle aura-t-elle lieu en 2015 en Guinée ? Pas sûr ! Puisque les obstacles qui  pourraient empêcher l’organisation de cette élection à cette date, s’accumulent du jour au jour, au grand dam de l’opposition.


Les élections présidentielles sont prévues en 2015 en Guinée. Mais le gouvernement guinéen ne semble pas avoir inscrit ce rendez-vous électoral dans ses priorités pour l’année 2015. C’est du moins ce qui ressort de l’examen du Projet de la loi des finances 2015, présenté par l’exécutif  pour adoption à l’Assemblée Nationale.

Dans ce projet de loi en effet, il n’est pas prévu un budget pour l’organisation de l’élection présidentielle, qui, en principe  doit avoir lieu en 2015. Le budget alloué à l’institution électorale, dépasse à peine celui prévu par la commission électorale nationale indépendante pour l’organisation des élections communales et communautaires. Un budget (non exhaustif) qui, faut-il le rappeler est de 224 milliards de francs guinéens.

Dans le projet de loi des finances 2015, il y a une évidence qui saute aux yeux. La CENI ne bénéficie que de 272.494.570.000 francs guinéens, répartis comme suit : Traitement & salaires : 7. 495. 570.000 GNF, Biens et services (dont l’organisation d’élections) : 250.000.000.000 GNF, Subvention & transferts courants : 15.000.000.000 GNF.

Où est donc le budget prévu pour l’organisation des élections présidentielles ? On ne voit aucune trace. Pas en tout cas sur le projet de loi des finances 2015. Selon plusieurs indiscrétions, les dépenses projetées par  la CENI pour l’organisation de cette élection oscillent entre 800 et 1000 milliards de francs guinéens.

Interrogé, un commissaire de la CENI n’a pas voulu s’exprimer sur la question : ‘’je ne sais pas parce qu’il n’y a pas un calendrier électoral qui est élaboré’’, a-t-il répondu sans d’autres explications. 

La Guinée est frappée par une grave épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola depuis janvier. Cette épidémie a même bouleversé les programmes électoraux qui étaient prévus cette année. Les élections locales qui devaient se tenir cette année sont  reportées aux calendes grecques. Et nul ne sait à ce jour à quelle date auront-elles lieu.

Les élections présidentielles sont prévues en 2015 en Guinée. Ce scrutin pourrait ne pas avoir lieu à la date indiquée, estiment plusieurs observateurs de la scène politique guinéenne. Puisque si l’épidémie Ebola n’est pas vaincue dans un délai raisonnable, il sera très difficile d’imaginer la venue d’observateurs étrangers pour superviser ces élections.

La semaine dernière le ton est monté d’un cran du côté de l’opposition guinéenne. Le bras de fer est plus que jamais engagé entre l’opposition et le  pouvoir en place. L’opposition dénonce ce qu’elle qualifie de tripatouillage du fichier électoral (pendant que tous les efforts sont tournés vers la lutte contre la fièvre Ebola) et la non signature des accords obtenus en juillet dernier lors du dialogue piloté par le ministre Cheick Sacko.

Les opposants menacent de redescendre dans la rue pour obliger le pouvoir du président Condé à lâcher du lest…

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 12 novembre 2014 09:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)