Démilitarisation de Womey : Qu’en pense le Ministre guinéen délégué à la défense ? (Exclusif)

CONAKRY- Le Ministre guinéen délégué à la défense a réagit face aux accusations de certains acteurs politiques qui ont dénoncé la présence ‘’exagérée’’ de militaires à Womey, a appris Africaguinee.com.
Au mois de septembre dernier, une équipe conduite par le Gouverneur de la région de Nzérékoré partie sensibiliser les populations de Womey dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola, avait été prise à partie. Huit morts avaient été enregistrés parmi les membres de cette délégation. Le Gouvernement guinéen avait décidé d’y installer une base militaire pour ‘’tenter de restaurer l’autorité de l’Etat’’.
Le Ministre délégué à la défense, Maître Abdoul Kabèlè Camara a précisé ce mardi que la présence des militaires dans cette localité vise uniquement à sécuriser les populations.
‘’J’ai eu la confirmation du Chef d’état-major des armées que le dispositif militaire est très allégé à Womey’’a déclaré le Ministre Kabèlè Camara qui soutient qu’une réunion a eu lieu ce jour sous l’égide du chef du Gouvernement guinéen, Mohamed Said Fofana.
Des acteurs politiques et des activistes des droits de l’Homme ont entamé lundi une grève de la faim pendant quatre jours. Cette forme de protestation vise à contraindre les autorités guinéennes à démilitariser complètement le village de Womey qui est situé à une cinquantaine de kilomètres de la commune urbaine de Nzérékoré.
Pour le Ministre délégué à la défense, il n’y a pas plus de quinze militaires à Womey. ‘’Leur présence se justifie par le simple fait que l’ordre public avait été gravement menacé dans ce village. Plusieurs personnes ont été tuées. Il faut sécuriser non seulement les populations qui ont commencé à revenir au village, mais aussi leurs biens. Il faut également protéger le sous-préfet qui sera muté là-bas’’ a expliqué le Ministre délégué à la défense lors d’un entretien avec un journaliste d’Africaguinee.com.
Le Ministre Kabèlè Camara a aussi profité pour lancer un appel aux populations de Womey : ‘’ Je leur demande de revenir au village. Ils n’ont rien à craindre. Ils doivent faire confiance à la justice. Ceux qui seront retenus coupables seront punis, et tous ceux n’ont rien à voir avec ces évènements n’auront pas à s’inquiéter’’ promet le Ministre guinéen délégué à la défense qui regrette le fait que les grévistes n’aient pas entamé des démarches à son niveau avant de passer à cette autre forme de protestation.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique