Ebola : Cette décision du président Alpha Condé qui risque de fragiliser la lutte contre l’épidémie en Guinée…

CONAKRY- C’est une décision qui risque de remettre en cause tous les efforts fournis dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola ! Le nouvel organigramme qui a été ‘’imposé’’ cette semaine à la Coordination Nationale de lutte contre Ebola par le président Alpha Condé a créé des grincements de dents.
Tout aurait commencé ce mercredi lorsque le chef de l’Etat a reçu les membres de cette coordination qui étaient accompagnés par les représentants de certains partenaires au développement qui interviennent dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Alpha Condé voulait semble-t-il réorganiser la gestion de cette crise sanitaire qui a déjà fait plus de 1000 morts dans son pays.
Séance tenante le chef de l’exécutif guinéen a demandé au Coordinateur National de lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita de lui fournir l’organigramme de la structure qu’il dirige. Aussitôt produit, le document présenté par le coordinateur national de riposte contre Ebola a été rejeté par le président Alpha Condé, a rapporté à africaguinee.com un cadre de la présidence qui a assisté à la rencontre.
Le président Alpha Condé pique une colère rouge…
Le document présenté par le Dr Sakoba Keita n’a pas donné du plaisir au président Alpha Condé. Ce dernier a d’ailleurs piqué une colère contre l’absence des noms de certains experts qui lui ont été proposés par ses ‘’amis’’ comme le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’guesso. Les injonctions du numéro un guinéen a mis dans tous ses états le Coordinateur National de lutte contre Ebola qui selon des indiscrétions, a rétorqué en demandant au chef de l’Etat d’établir lui-même la liste.
Le nouvel organigramme qui a finalement été retenu met la Coordination Nationale de lutte Contre Ebola sous la tutelle du chef de l’Etat et du Comité interministériel.
Le président Alpha Condé privilégie les expatriés au détriment des nationaux…
Toutes les structures relevant de la coordination nationale de lutte contre Ebola ont été touchées par cette vague de ‘’reforme’’. Ce qui est paradoxal aux yeux de nombreux observateurs c’est le fait que le président Alpha Condé ait privilégié les expatriés au détriment des nationaux.
Au niveau des équipes techniques, à la commission surveillance par exemple, c’est Dr Rodier de l’Organisation Mondiale de la Santé qui pilote cette structure. Il est assisté de Dr Bilivogui (cadre local). La commission prise en charge est quant à elle dirigée par Dr Poncin de l’ONG ‘’Médecins Sans Frontières’’, assisté de Dr Barry. Même la commission communication n’a pas échappé à la ‘’colère’’ du président Alpha Condé. En lieu et place de Fodé Tass Sylla, c’est Dr Van Mourik, qui pilote ce département.
Ce diktat du chef de l’Etat a irrité la plupart des travailleurs de la Coordination nationale de lutte contre Ebola. La frustration se lisait également sur les visages des représentants des partenaires au développement qui ne se sont pas retrouvés à la tête des différentes structures de la coordination nationale.
Joint au téléphone par notre rédaction, le sieur Fodé Tass Sylla qui pilotait jusque la commission communication a tenté de relativiser cette décision du chef de l’Etat.
La question que bon nombre d’observateurs se posent est de savoir comment le président Alpha Condé peut-il imposer des expatriés à la tête de structures qui sont entrain de lutter contre une ‘’crise nationale’’ ?
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 novembre 2014 12:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique