Elections en Guinée : ‘’Nous retournerons dans la rue si…’’, promet Sidya Touré

Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY-Faut-il craindre le scenario Bukinabé en Guinée si les élections présidentielles prévues en 2015 ne sont pas tenues à date ?  Sidya Touré qui préside l’Union des Forces Républicaines, n’exclue pas un retour de l’opposition dans la rue si leurs réclamations ne sont pas satisfaites par le pouvoir du président Alpha Condé.


On se sert d’Ebola pour traficoter les listes électorales…

Interrogé ce lundi par notre rédaction, Sidya Touré a exprimé son inquiétude sur le fait qu’on ‘’se serve d’Ebola’’ pour ‘’traficoter’’ le fichier électoral. Ce qui, dit-il risque de conduire à un processus électoral vicié.

‘’J’espère que les élections seront tenues à date. Mais ce qui m’inquiète de plus, c’est le fait qu’on se serve d’Ebola pour traficoter les listes électorales. Faire toutes ces opérations au niveau de la CENI (commission électorale nationale indépendante) sans consensus, ne pas respecter les engagements qui ont été pris, ne pas signer les accords qui ont été négociés en juin avec le Ministre de la Justice. Tout ceci risque d’aboutir sur un processus électoral vicié. Je dois dire que dans ces conditions, l’opposition n’acceptera pas. Et si nous n’avons aucune autre solution, nous retournerons dans la rue’’, a laissé entendre l’opposant.

Un nouveau bras de fer semble  se dessiner entre l’opposition guinéenne et le pouvoir en place. Cette déclaration intervient alors que le président Alpha Condé a déclaré n’avoir pas de calendrier pour les élections. ‘’Ce qui m’intéresse c’est la lutte contre Ebola’’ a soutenu récemment le chef de l’Etat guinéen.

Au niveau de la CENI,  l’institution électorale, les opérations de dépouillement pour le choix de l’opérateur technique pour la gestion du fichier électoral se poursuivent. Là aussi, l’opposition dénonce son exclusion.

La semaine dernière le porte-parole de l’opposition a confié à notre rédaction qu’à l’allure où vont les choses, l’on peut s’attendre à tout. ‘’Tout est possible encore ! C’est à dire qu’on peut revenir à la case de départ par rapport à ce que nous avons connu en 2012 et 2013’’, a indiqué Aboubacar Sylla.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 4 novembre 2014 13:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)