‘’Chute’’ de Blaise Compaoré au Burkina : Quel avenir pour le Capitaine Dadis ?
OUAGADOUGOU- La prise du pouvoir par l’armée ce jeudi 30 octobre au Burkina Faso, occasionnant de facto la chute de Blaise Compaoré (même s’il refuse de démissionner), réveille la question du séjour du capitaine du Dadis Camara dans le pays des hommes intègres.
Moussa Dadis Camara qui a atterri dans la capitale Bukinabé, en Janvier 2010, après un séjour médical au Maroc d’où il avait été évacué, suite à une altercation avec son ancien aide de camp le commandant « Toumba » Diakité, le03 décembre 2009, continue de mener tranquillement sa vie dans une luxueuse résidence de Ouaga 2000, la Villa des hôtes, non loin de la présidence.
Officiellement, l’ancien homme fort de Conakry y poursuit sa convalescence. Il vit grâce à ses « maigres » moyens, mais aussi et surtout grâce à la magnanimité des autorités Burkinabé, notamment de son (ex) président Blaise Compaoré.
Le capitaine Dadis ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat guinéen, a révélé récemment son avocat. ‘’ S’il vit, c’est grâce aux maigres privilèges qui lui sont accordés par son statut de militaire, en tant que fonctionnaire de l’Etat. Il ne bénéficie que de cela. S’il a d’autres sources de revenus, ce sont bien les aides, les dons qui lui sont accordés par l’Etat burkinabè’’, a déclaré Maître Jocamey Haba dans les colonnes d’un journal local.
Quel avenir pourrait-on réserver à l’ancien chef de la junte si le pouvoir change de mains au Bukina Faso dans ce contexte ? Est-ce la fin de son « exil » ? Ces questions valent bien leur pesant d’or. En tout cas, depuis le début de la grogne populaire au Burkina Faso, le capitaine est partagé entre ‘’préoccupation’’ et ‘’angoisse’’, a confié ce jeudi à Africaguinee.com, un de ses proches.
Pour l’heure, rien n’en est par rapport à un imminent retour de l’ancien président du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) sur le sol guinéen. Mais si jamais la pression populaire l’emportait sur l’obstination de Blaise Compaoré à s’accrocher au pouvoir, le destin pourrait basculer pour le capitaine Putschiste.
Depuis la nuit du jeudi, c’est la confusion totale qui règne au Burkina Faso. A la tombée de la nuit, l’Etat major des armées a annoncé la dissolution de l’assemblée nationale, du gouvernement et la mise en place d’un organe transitoire de 12 mois. Quelques minutes après, c’est Blaise Compaoré lui-même qui fait une déclaration qui a contredit celle de l’Etat-major. Il dit être ouvert au dialogue, mais il est hors de question d’abdiquer.
Qui dirige aujourd’hui le Burkina Faso ? Pour l’heure, c’est le statuquo total. Les manifestants continuent d’exiger le départ de Blaise Compaoré du pouvoir.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (0224) 655 31 11 12
Créé le 31 octobre 2014 13:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique