Gouvernance en Guinée : Ce que le président Condé a promis aux populations du Foutah…

PITA- En visite ce weekend dans la région du Foutah, le président Alpha Condé a pris quelques engagements en faveur des femmes de la localité de Timbi-Madina ainsi que celles de la préfecture de Mali, a appris Africaguinee.com.
Le chef de l’Etat guinéen s’est engagé à construire des unités industrielles pour rentabiliser la production de pommes de terre et de tomates dans ces deux localités situées en moyenne Guinée.
‘’Les femmes de Timbi Madina et de Mali ont souffert pour avoir des champs de pomme de terre, malheureusement 70% de ces pommes de terres étaient exportées. Si on nous ferme les frontières les pommes de terre vont pourrir. Nous n’allons critiquer personne mais nous allons tirer les leçons. Nous n’exporterons plus de pommes de terre. J’ai pris l’engagement que d’ici décembre nous allons commencer à construire une usine de transformation pour faire des cheaps et la purée. Nous allons aussi faire l’usine de tomate en même temps. Mais puisque les gens aiment détourner les biens de l’Etat, je ne sais pas si ce sont les Barry, les Diallo (…) qui ont détourné l’usine qui était là’’ a déclaré le président Alpha Condé.
Devant les populations de Pita, le numéro un guinéen a expliqué que la construction de toutes ces unités industrielles se fera avec la participation des femmes de ces deux localités.
Sur un autre volet de son intervention, le président Condé a répondu aux nombreuses accusations de ses opposants qui estiment qu’il privilégie son ethnie au détriment des autres.
‘’Moi je ne m’occupe pas de savoir qui est peulh, qui est malinké, qui est guerzé, ce qui m’intéresse c’est la Guinée. Je ne veux pas que les enfants guinéens aillent chercher du travail au Sénégal ou ailleurs’’ a répondu le locataire du palais Sékoutoureya.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 23 octobre 2014 11:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique