Convoqué par le bureau de l’Assemblée Nationale : le député Ousmane Gaoual s’explique…

Le député Ousmane Gaoual Diallo

CONAKRY-Suite à sa convocation à comparaitre devant le bureau de l’Assemblée Nationale Ousmane Gaoual Diallo vient de réagir. Le député uninominal de l’UFDG de Gaoual précise qu’il ne répondrait pas à cette convocation d’autant plus que la démarche empruntée est complètement illégale, a appris Africaguinee.com.


 Du refus de comparaître…

‘’Le bureau du groupe parlementaire (les Libéraux démocrates, ndlr) auquel j’appartiens, a reçu une lettre pour m’informer que je devrais comparaître devant le bureau ce matin du lundi 20 octobre 2014. Nous avons répondu à ce courrier par la négative.  Je ne répondrais absolument pas. Et on sera là pour le dire clairement. 

Du motif du refus…

Nous avons relevé que c’est une démarche complètement illégale dans la mesure où le bureau de l’assemblée n’a aucun droit disciplinaire sur un député. Les députés ne sont pas soumis hiérarchiquement aux décisions du bureau. Nous avons relevé aussi le fait que l’assemblée nationale doit être un endroit qui protège les députés.

De l’immixtion de l’exécutif dans les affaires du parlement…

Cette lettre du ministre de la justice n’est étayée d’aucune preuve qui atteste que les propos qui me sont attribués viennent de moi. Il n’y a pas de source, ni rien. On a juste un racolage de quelques mots par ci par là. On a construit des phrases à la va vite en disant que c’est Ousmane Gaoual qui est en est l’auteur.

L’assemblée ne s’est ni souciée, ni inquiétée du fait que le ministre de la justice en écrivant ce courrier leur a même demandé de me sanctionner. C'est-à-dire de me faire un rappel à l’ordre. Est-ce que l’assemblée obéit aux injonctions de la justice ? Ce sont des manquement très graves et qui sont regrettables parce que  notre parlement devient un appendice de l’exécutif par le comportement de son bureau et de son président.

Le mouvance impliquée?

Selon les propos qu’on attribue au député Ousmane, il aurait dit qu’il faut que chaque guinéen assure  sa propre sécurité dorénavant. Les extrémistes du parti au pouvoir le  RPG qui essaie d’induire le ministre Sacko en erreur, parce qu’il est apprécié aujourd’hui de tous.

Je sais la haine que les responsables du RPG ont contre moi. Ça ne me surprends pas qu’on fasse racolage  de mots  pour construire des phrases dans le but de m’incriminer. Mais je pense qu’ils doivent se réveiller très tôt parce que je sais agir en respectant la démocratie, je sais respecter la loi et la légalité, je ne suis pas un paria, ni un va nu pieds.  Il y a quelques moi, le RPG avait sorti un communiqué m’accusant avec Elie Kamano (artiste reggae-man guinéen) de vouloir déstabiliser l’Etat. Mais tout cela est enfantin. Nous avions décidé de ne pas répondre en ce moment, mais leur entreprise machiavélique ne passera pas. Je suis serein de ce point de vue là.

Une justice à double vitesse?

Il y a des propos plus outrageants beaucoup plus graves pour l’unité nationale et la quiétude sociale dans notre pays qui sont proférés par des cadres du RPG. On se rappelle cette phrase de Malick Sankon (directeur de la caisse nationale de sécurité sociale) et récemment de Laye Junior Condé (Directeur de l’Office Nationale du Tourisme) qui a dit que ‘’les communautés forestières ont le  gène de la barbarie et de la violence en eux’’, on a vu les sorties du ministre des travaux publics, Mohamed Traoré,  se réjouissant de la mort de Bah Mamadou  et de Siradio Diallo et qui prédisait aussi la mort de certains. Et quelques jours après, c’est le président de la section motard de l’UFDG qui a été assassiné. Tout ça est de nature à troubler l’ordre public. Malheureusement ça n’alerte pas le ministre de la justice et le président de l’assemblée nationale. Au contraire, ils assistent régulièrement aux diatribes et aux injures qui sont proférés régulièrement contre le leader Cellou Dalein Diallo.

On voit le comportement très politique et très partisan du président de l’assemblée nationale qui a du mal malgré tout à agir en tant que député. Mais nous, nous allons appeler systématiquement ce que dit la loi en pareil circonstance.

Je suis disposé à répondre aux injonctions de la justice mais…

Je suis un citoyen donc si je suis accusé de quelque chose de répréhensible, je répondrai absolument. Je souhaiterais d’ailleurs que tous les politiques fassent de la même sorte. Nous sommes légalistes. Rappelez-vous les plaintes qu’on porté contre le ministre de l’administration du territoire et celui des transports. Toutes ces plaintes sont restées sans suite. C’est qui donne des ailes à des gens comme laye Junior Condé et Malick Sankon, qui pourtant  ne bénéficie d’aucune immunité, mais qui se permettent de dire des choses extrêmement graves pour l’unité nationale.

Je suis disposé ‘’Oui’’ à répondre aux injonctions de la justice pour peu que cette justice agisse de la même manière envers tous les hommes politiques de ce pays. Mais je ne suis pas prêt à répondre à une justice aux ordres qui agit de façon partiale dans un pays. Si elle agit de  façon objective et impartiale je  répondrais en tout objectivité ».

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12  

 

Créé le 20 octobre 2014 13:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)