Ebola en Guinée : ‘’On a stigmatisé les forestiers…’’, fustige Jean Marie Doré

jean_marie

CONAKRY- L’ancien Premier ministre de la transition ne décolère contre la façon dont l’épidémie de la fièvre hémorragique virale a été gérée en Guinée. Pour Jean Marie Doré, ‘’l’on a voulu stigmatiser les forestiers en leur faisant adopter implicitement l’expansion du virus Ebola’’, a apprisAfricaguinee.com.


Le rouage informatique a joué dans la propagation du virus…

‘’On a voulu stigmatiser les forestiers en leur faisant adopter la responsabilité implicitement de l’expansion de la fièvre Ebola. Alors que depuis toujours, ils se nourrissent de ce que  la nature donne. C'est-à-dire la viande de biches, la viande de lièvres, bref la viande brousse. Ce n’est pas vrai, on a voulu nous égarer. Je m’insurge contre cette façon de stigmatiser le fond alimentaire de la forêt et ne pas voir exactement d’où vient la cause du mal’’, s’insurge le leader de l’union pour le progrès de Guinée (UPG).

Selon lui, il ne faut pas accuser le gouvernement à la légère, il ne faut non plus pas accuser la population à la légère. Mais, déclare Jean Marie Doré, quelque part le rouage informatique, le rouage de propagande a mal joué. Et, tout le monde est resté dans la confusion, lance-t-il.

Où vont les fonds que la communauté internationale annonce tous les jours ?

‘’Aujourd’hui devant le décès de certains membres de familles de nos cadres à N’Zérékoré, nous nous apercevons qu’il y a une seule ambulance par préfecture. Comment comprendre cela ? Mais où vont les fonds que la communauté internationale annonce tous les jours que Dieu fait ? Tout cela contribue à alimenter la méfiance des populations vis-à-vis de la nécessaire observation des prescriptions des autorités de l’Etat.  Il faut que la clarté, la transparence sied à nos actions pour préserver et protéger notre peuple’’, conseille l’ancien Premier ministre.

Pour Jean Marie Doré, ‘’ce qui manque à la Guinée, c’est l’organisation et la rigueur presque à tous les étages’’. "La Guinée ne sera sauvée que par la rigueur dans l’application de ses décisions saines prises avec beaucoup d’attention et de sang-froid", laisse-t-il entendre, ajoutant que ‘’les grandes décisions de la nation ne doivent pas être perçues en termes d’opposition ou de soumission. Il faut qu’on réfléchisse ensemble’’, prône le leader de l’UPG.

Il faut faire très attention…

‘’Il faut cerner le contour de l’évènement pour savoir d’où il vient et pourquoi il vient ? Qui l’a provoqué ? Les mouvements sociaux ne sont jamais spontanés. Il y a une toujours une cause. C’est le recul qui  permet de savoir si la cause est interne ou externe. La seule façon pour les guinéens de s’entendre, de se comprendre, de se respecter, il faut impérativement faire l’unité nationale. Parce qu’aujourd’hui chacun se replie sur sa région. C’est un très grand danger. Mais l’unité nationale implique le respect de l’autre. Il faut faire très attention. La Guinée a beaucoup de chance, mais elle les galvaude. Parce qu’on n’est pas moins intelligents que tous les autres’’, a déclaré Jean Marie Doré récemment lors d’une conférence de presse.

Les dernières statistiques de la fièvre hémorragique virale communiquées par le gouvernement guinéen, indiquent que jusqu’à la date du 17 octobre 2014, la Guinée a enregistré 1495 cas dont 885 décès soit 59,3%.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

 

 

Créé le 19 octobre 2014 20:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)