Accusée par un des fils du Général Lansana Conté, Mme Chantale Colle se défend !
CONAKRY- Un nouveau bras de fer semble s’engager entre la présidente du Groupe ‘’Alo Guinée’’, Mme Chantale Colle et une partie de la famille de l’ancien président guinéen, feu Général Lansana Conté. Un des fils de l’ex dirigeant guinéen accuse Mme Colle d’avoir bradé une partie des biens qui appartenaient à sa famille.
Contactée par notre rédaction depuis la capitale française, Mme Chantale Colle n’a pas voulu se prononcer sur ce sujet en arguant que : ‘’Il y a une procédure judiciaire qui est déjà engagée dans cette affaire. J’ai gagné en première instance. Ils ont décidé de faire appel. Le dossier est en deuxième instance. Acceptez donc que je ne me prononce pas sur ce sujet malgré tout le respect que j’ai pour votre média’’ a répondu celle qui a longtemps été considérée comme étant la fille adoptive de l’ancien président Lansana Condé.
Dans une lettre qu’il a qualifiée de ‘’droit de réponse’’, Mohamed Conté a soutenu que : ‘’Mme Chantale Cole parle de l’actionnariat de la société Areeba Guinée SA, par rapport auquel, elle nous dénis ma famille et moi, toute parcelle de propriété, au motif qu’elle n’en a jamais discuté avec ma mère dans le passé’’ a accusé le fils aîné de feu Général Lansana Conté.
Accusation que la patronne de ‘’Alo Guinée’’ a balayé d’un revers de la main en soutenant que contrairement aux affirmations de Mohamed Conté, ce n’est pas l’ancien ministre Jean Claude Sultan qui l’a présenté à son père Lansana Conté. ‘’Je suis arrivée en Guinée en 1996. J’ai organisé le tout premier forum économique sur la Guinée. Je ne vois même pas en quoi ses propos constituent un droit de réponse dans la mesure où moi je n’ai jamais écrit un article de presse pour s’attaquer à la famille du Général Conté. Vous pouvez vous renseigner auprès de ses autres frères, moi j’ai toujours essayé de les unir’’ déclare Mme Colle au cours d’un long entretien téléphonique qu’elle a eu ce jeudi avec un journaliste d’africaguinee.com.
Le bras de fer entre les deux parties se situe sur la cession des actions que Mme Cole détenait dans la société de téléphonie MTN Guinée.
Sur ce sujet, Chantale Colle, dit n’avoir jamais fait de business avec un quelconque membre de la famille de feu Général Lansana Conté : ‘’Je n’ai jamais fréquenté Seth. Tout le business qu’elle faisait, elle le faisait en son nom et au nom de ses enfants’’ dit –elle.
Selon elle, il y a le cas de l’institut marocain situé à Nongo dans la commune de Ratoma. Dans ses explications, Mme Colle défend celui qu’elle considérait comme son père, le Général Lansana Conté d’être mêlé dans une quelconque affaire de corruption : ‘’Le Général Conté n’a jamais demandé à un de ses ministres d’octroyer un contrat à un membre de sa famille. Il est décédé, contre toute attente, il n’avait aucun bien à l’extérieur de la Guinée. Cet homme a toujours aimé la Guinée’’ défend Mme Colle.
Dossier MTN Areeba…
Mme Chantale Colle promet de faire le grand déballage sur cette affaire qui continue d’alimenter la chronique à Conakry. Dans ses explications, elle soutient avoir voulu protéger l’intérêt de l’Etat guinéen dans la cession des actions qu’elle détenait au sein de cette société de téléphonie : ‘’ Lorsque j’ai décidé de revendre mes actions, on m’a fait des offres que je n’ai pas voulu accepter parce que j’avais été très claire avec eux. Je ne signerais pas tant qu’on ne dit pas ce que je dois payer à l’Etat et ce que l’autre partie doit également payer à l’Etat guinéen’’ soutient la PDG de « Alo Guinée ».
MTN Guinée avait été sommée par l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications de payer la somme de 15 millions d’Euros à cause de la transaction financière qui portait sur la vente de Investcom.
Aux dernières nouvelles, c’est l’Etat guinéen qui serait prêt à reprendre les actions de Chantale Colle pour éviter que toutes les parts reviennent à ce groupe étranger.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 16 octobre 2014 18:24
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour