Apple et Facebook proposent à leurs salariées de congeler leurs ovules
Au brûlant dilemme de la carrière et de la maternité, les deux firmes américaines opposent une stratégie potentiellement glaçante à leurs salariées : garder les ovules au frais pour continuer à travailler tranquillement.
Comment concilier maternité et vie professionnelle ? Les géants américains Apple et Facebook ont trouvé une solution qui en refroidit plus d'un : congeler les ovules des employées. Les deux sociétés offrent à leurs salariées un soutien financier à hauteur de 20 000 dollars (15 781 euros) pour financer le prélèvement d'ovocytes et assumer les frais de conservation des ovules qui s'élèvent en moyenne à 500 dollars par an (394 euros).
Selon NBC news qui révèle l'information, Facebook aurait déjà intégré cette option à la couverture santé de ses employées. Apple devrait lui emboîter le pas en janvier prochain.
Cette stratégie, unique au sein des grandes entreprises américaines, vise à attirer plus de femmes dans les rangs des salariés. L'idée est d'aider financièrement à congeler les ovules de façon à ce que l'employée puisse repousser sa grossesse et se focaliser dans un premier temps sur sa carrière. Un gel de la maternité temporaire puisque la salariée pourrait donc utiliser ses ovocytes plus tard. Cette méthode est perçue par ses partisans comme le moyen de résoudre le dilemme que se posent beaucoup de femmes tiraillées entre leur plan de carrière et leur désir d'enfant. Aux Etats-Unis, 20% des femmes deviennent mères de leur premier enfant à l'âge de 35 ans en moyenne.
Un problème éthique
Mais cette offre de congélation d'ovocytes par les entreprises n'est pas du goût de tout le monde. Dans le camp des détracteurs américains, on affirme au contraire que cette technique est une façon déguisée de privilégier la vie professionnelle aux dépens de la vie de famille.
En France, le débat de société américain prend une tournure éthique en soulevant la question de l'intrusion dans la vie privée des salariés. La ministre de la Santé Marisol Touraine, s'est dit "préoccupée d'entendre que ce projet soit porté par des entreprises. Attention à ces projets qui sont difficiles et ont des conséquences éthiques. Ce n'est pas aux employeurs de s'emparer de ces sujets", estime-t-elle, citée par le Figaro.
Une certitude, les salariées françaises ne risquent pas de se voir pour l'instant proposer une congélation d'ovocytes.
Que pensez-vous de cette initiative de Facebook et Apple ? Les entreprises doivent-elles encourager la congélation d'ovocytes ?
Topsanté.com
Créé le 16 octobre 2014 10:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé