Ebola: Paris envisage des contrôles sur les vols en provenance de la Guinée

air

PARIS-Quelle action de la France face à l'épidémie Ebola? Alors que le virus ne cesse de faire payer un lourd tribut à l'Afrique de l'Ouest, la France "réfléchit" à l'envoi de moyens humains et matériels supplémentaires. "Tout particulièrement en Guinée", a déclaré ce lundi la ministre de la Santé Marisol Touraine. "Le président de la République a souhaité marquer cette mobilisation forte du pays", a poursuivi la ministre.


"Nous réfléchissons à l'éventualité d'un développement des contrôles à l'arrivée des vols directs de Conakry (…) si la situation appelle ce type de mesure", a-t-elle ajouté à l'issue d'une réunion à l'Elysée. A l'heure actuelle, les contrôles se font à l'embarquement et non à l'arrivée. Les compagnies aériennes qui desservent l'Afrique de l'Ouest soumettent leurs voyageurs à une prise de température. 

"Vigilance extrême"

"Lorsque ce sera le cas, nous vous informerons", a-t-elle enchaîné, promettant "la transparence" aux Français. Pour l'heure, a-t-elle toutefois rappelé, "les contrôles importants se font à l'embarquement car c'est là que nous sommes absolument certains de pouvoir contrôler l'état de santé des personnes".

La "vigilance est extrême" sur le territoire national, a-t-elle par ailleurs assuré, soulignant qu'il n'y avait "aujourd'hui" aucun malade d'Ebola ou "cas suspect" en France.

Vendredi, lors d'un point presse, Marisol Touraine avait déjà affirmé: "Notre première responsabilité est d'aider l'Afrique à se battre. Cette responsabilité, la France l'assume." Dans les faits, la France doit installer au mois novembre un centre de traitement Ebola de 50 lits en zone forestière à Macenta, a priori pour 9 mois. 

AFP

Créé le 14 octobre 2014 06:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)